BFM DICI
bfmdici

Des passagers d'un train de nuit Paris-Briançon arrivent à destination avec 11h de retard

Ce retard s'explique par une panne "rare et très complexe". La SNCF a annoncé indemniser les voyageurs concernés à hauteur de 200% du prix du billet.

Les habitués de la ligne de train de nuit Paris-Briançon le savent: les retards sont monnaie courante sur ce trajet. D’après les taux de régularité partagés par la SNCF fin 2023, 43% des trains de cette ligne arriveraient avec au moins 15 minutes de retard. Mais dans la nuit de dimanche 21 janvier à lundi 22 janvier, la patience des passagers a été mise à rude épreuve, avec, pour certains, 11h de retard pour atteindre leur destination. 

L’Intercités a quitté la gare d’Austerlitz à 20h51 ce dimanche 21 janvier. Sans perturbation aucune, il faut compter près de 10h pour faire Paris-Briançon. L’arrivée au terminus est prévue à 8h21.

Mais dans la nuit, un dérangement sur le réseau télécom SNCF a perturbé le fonctionnement des installations de signalisation sur la ligne classique entre Valence et Montélimar. Une panne décrite comme "rare et très complexe" par la SNCF. Elle a engendré un "grand retard" du train, qui s'est retrouvé coincé à la gare de Lyon Part-Dieu. 

Une compensation à hauteur de 200% du prix du billet

Après une longue attente à la gare, les voyageurs ont finalement été invités à emprunter un TER à 7h30 ou un TGV à 10h30, tous les deux en direction de Marseille, "le système" ne pouvant pas, dans un premier temps "être remis en état de fonctionnement stable".

"Des coffrets repas ont été distribués aux voyageurs à Lyon Part Dieu et Marseille" a aussi précisé la SNCF, qui a décidé de faire bénéficier d'une compensation exceptionnelle de 200% de leurs billets aux personnes concernées.

Les voyageurs ayant empruntés les trains recommandés par la SNCF sont arrivés à Briançon à 19h24, soit avec 11h de retard.

Certains usagers ont pris l'initiative d'emprunter des TER et des bus en direction de Grenoble, et ont réussi à rejoindre Briançon à 12h30. La panne a été réparée à 9h47 et la reprise du trafic s'est faite progressivement. 

Julie Cedo