BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Antibes: l'adolescent de 16 ans mis en examen pour un projet de tuerie de masse écroué à Grasse

La prison de Grasse (Alpes-Maritimes).

La prison de Grasse (Alpes-Maritimes). - Valery Hache - AFP

Un adolescent de 16 ans a été mis en examen le 24 avril dernier, soupçonné de prévoir une tuerie de masse dans un lycée d'Antibes. Il a été écroué à Grasse.

L'adolescent mis en examen pour un projet de tuerie de masse dans un lycée d'Antibes a été écroué dans le quartier des mineurs de la maison d'arrêt de Grasse, a indiqué le parquet de Grasse à BFM Nice Côte d'Azur lundi 6 mai, confirmant une information de Nice-Matin.

"Concernant l’expertise psychiatrique, il appartiendra au juge d’instruction de diligenter cette expertise aux fins de déterminer le degré de discernement de l’intéressé", a ajouté le parquet.

Âgé de 16 ans, l'adolescent a été mis en examen mercredi 24 avril. Il est soupçonné d'avoir voulu entreprendre une tuerie de masse dans un lycée de la commune. Une information judiciaire avait été ouverte au début du mois de mars.

Croix gammées et signes cabalistiques

Le 23 février dernier, le parquet de Grasse avait été alerté par le conseil départemental des Alpes-Maritimes "des propos inquiétants" du mis en cause. Ce dernier, de nationalité turque et suivi pour troubles d'ordre psychiatrique, avait eu une conversation avec son pédopsychiatre qui laissait "craindre un passage à l’acte imminent de nature meurtrière".

Dans le cadre de l'enquête, des croix gammées et signes cabalistiques avaient été retrouvés sur les murs de la chambre de l'adolescent à Antibes. Des carnets décrivant son projet criminel, des armes blanches et un gilet pare-balles se trouvaient également au domicile du suspect.

Les enquêteurs ont pu remonter la trace, grâce à l'ordinateur et au téléphone de l'adolescent, d'échanges avec une jeune fille de 17 ans, hospitalisée en psychiatrie à Cherbourg-en-Cotentin "qui semblait partager ses intentions meurtrières". Elle a été hospitalisée sans son consentement.

Marine Langlois avec Pauline Renoir