BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Antibes: un lycéen victime de cyberharcèlement, une plainte déposée

Une salle de classe dans un lycée

Une salle de classe dans un lycée - RMC

Une plainte a été déposée pour des faits de "harcèlement scolaire" et "injure publique en raison de sa race, de sa religion ou de son origine". Le rectorat évoque des faits de cyberharcèlement avérés.

La famille d'un élève de 16 ans, scolarisé au lycée Jacques-Dolle à Antibes (Alpes-Maritimes), a porté plainte pour des faits de harcèlement scolaire dont a été victime leur fils a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès du parquet de Grasse, confirmant une information de Nice-Matin.

La plainte, déposée le 14 février dernier au commissariat de Cagnes-sur-Mer, concerne des faits d'"harcèlement scolaire" et "injure publique en raison de sa race, de sa religion ou de son origine", indique le parquet.

Selon le rectorat contacté par BFM Nice Côte d'Azur, des faits de cyberharcèlement ont été "avérés".

"D'après les déclarations de l’équipe de direction du lycée Jacques Dolle d’Antibes, il s’agit de cyberharcèlement avéré dont est victime le jeune lycéen. Ce dernier fait l’objet d’un suivi de la cellule académique de prévention du harcèlement. Un conseil de discipline est programmé pour le 11 mars", a-t-il indiqué.

Des propos antisémites dans la classe de l'élève

Invité ce mercredi 21 février de BFM Nice Côte d'Azur, Hafid Adnani, délégué académique à la lutte contre le harcèlement dans l'académie de Nice, est revenu sur cette affaire. Il indique que le rectorat "ne peut accepter de tels faits" et qu'il soutient "l'élève et sa famille".

Selon lui, le cas du harcèlement est arrivé sur la table récemment. "Les faits de harcèlement ont été signalés la semaine dernière et nous sommes en train de les traiter", précise-t-il.

Selon les informations de Nice-Matin, l'élève aurait été notamment victime d'injures antisémites. de son côté, Hafid Adnani indique que "des propos antisémites ont existé dans la classe de cet élève". Toutefois, selon lui, rien n'indique, pour le moment, qu'ils lui étaient destinés.

"De ce que nous savons aujourd'hui, ces propos ne concernaient pas l'élève en question", conclut-il.

N° vert "cyberviolences": 3018. Gratuit, anonyme et confidentiel. Une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques, Disponible 7j/7, de 9h à 23h.

Application 3018. Tchat, questionnaire, fiches pratiques et possibilité de stockage des preuves.

Claudia Olivier avec Martin Regley et Kelly Vargin