BFM Côte d'Azur
Le port de Menton

BFM Nice Côte d'Azur

Comptes de campagne, dépenses douteuses... De nouveaux soupçons de malversations à la mairie de Menton

BFM Nice Côte d'Azur a pu consulter les comptes de campagne de l'actuel maire de Menton, Yves Juhel. Entre frais obscurs et anomalies de financements, la mairie et la Société des ports de Menton apparaissent de plus en plus liées.

Le

Des soupçons de malversations depuis de nombreux mois. Après les révélations dans l'affaire dite des ports de Menton, et l'ouverture d'une enquête pour des soupçons de détournements de fond, BFM Nice Côte d'Azur a eu accès aux comptes de campagnes du maire, Yves Juhel, faisant apparaître de possibles nouvelles irrégularités.

16.000 euros de travaux hors comptes de campagne?

Le 7 février 2022, Yves Juhel est élu maire de Menton à la suite du décès de Jean-Claude Guibal et après une bataille électorale féroce. En épluchant les comptes de campagne de l'édile, BFM Nice Côte d'Azur a découvert une facture d’un montant de plus de 16.000 euros sur des travaux réalisés en décembre 2021, en pleine campagne donc, au 12 rue Partouneaux, le lieu de la permanence d’Yves Juhel.

Une facture d’un montant de plus de 16.000 euros sur des travaux réalisés en décembre 2021, en pleine campagne donc, au 12 rue Partouneaux, le lieu de la permanence d’Yves Juhel.
Une facture d’un montant de plus de 16.000 euros sur des travaux réalisés en décembre 2021, en pleine campagne donc, au 12 rue Partouneaux, le lieu de la permanence d’Yves Juhel. © BFM Nice Côte d'Azur

Une facture, qui n’apparaît pas sur le livre des comptes du maire. Selon ce dernier, elle "n'a rien à voir avec la campagne municipale". "Elle n'a pas à entrer dans les comptes de campagne pour la bonne raison que quand on a présenté des locaux et qu'on a signé le bail pour la permanence, on l'a pris en l'état, c'était propre à l'intérieur, les meubles ont été prêtés par un certain nombre d'amis. On a signé un bail avec le propriétaire chez le mandataire financier, où on payait un loyer. À partir du moment où on a pris la permanence, je n'ai jamais voulu faire de travaux. Il y a en effet un coup de rafraîchissement qui avait été fait avant qu'on ne loue, c'est tout", poursuit le maire Yves Juhel auprès de BFM Nice Côte d'Azur.

"Toutes les factures de cette société pour la campagne ont été présentées, enregistrées par la commission des comptes de campagne", précise le maire. Et d'ajouter: "Une fois que j'ai déposé mes comptes de campagne, il y a eu un recours fait par l'opposition, (...) et également un recours par une lettre anonyme auprès de la commission pour faire revérifier mes comptes de campagnes".

"Cela va faire trembler monsieur Juhel"

Pourtant, des membres de l’association "Les Amis d’Yves Juhel", ou plutôt des ex-membres car ils ont tous démissionné l’été dernier, assurent avoir récupéré les clés de la permanence le 9 décembre 2021.

Les travaux auraient été réalisés entre cette date et l’inauguration de la permanence et devraient donc être comptabilisés dans les comptes de campagne. "Durant la campagne, beaucoup d'entre nous étions étonnés de la manière dont a été remis en état ce local rue Partouneaux, qui a servi de siège de campagne de monsieur Juhel. Nous avons reçu une facture, le mandataire ne l'a pas réglée parce qu'il n'avait plus de financement", explique François Jacquot, ex-secrétaire de l’association des "Amis d’Yves Juhel".

"Cette entreprise a été largement rétribuée en retour. C'est à la justice et non pas à moi de vous le dire, car il est évident que cette entreprise a bénéficié de marchés publics (...) et cela va faire trembler monsieur Juhel", poursuit ce dernier sur notre antenne.

BFM Nice Côte d'Azur a pu se procurer des photos du local en pleins travaux datant de la mi-décembre.

Des clichés du local d'Yves Juhel, maire de Menton, en plein travaux datant de la mi-décembre 2021.
Des clichés du local d'Yves Juhel, maire de Menton, en plein travaux datant de la mi-décembre 2021. © BFM Nice Côte d'Azur

Selon nos sources, les gérants de la société en charge des travaux connaissaient en réalité très bien le directeur de campagne d’Yves Juhel, un certain Mathieu Messina. Ce sont eux qui ont trouvé la permanence, qui aurait été mise à disposition en échange de travaux. La facture a été adressée à l’association des "Amis d’Yves Juhel", qui se trouvait dans l’incapacité de payer, faute de trésorerie.

La facture des travaux de la permanence du maire de Menton a été adressée à l’association des "Amis d’Yves Juhel", qui se trouvait pourtant dans l’incapacité de payer, faute de trésorerie.
La facture des travaux de la permanence du maire de Menton a été adressée à l’association des "Amis d’Yves Juhel", qui se trouvait pourtant dans l’incapacité de payer, faute de trésorerie. © BFM Nice Côte d'Azur

Alors comment cette facture a-t-elle été réglée? Selon des proches de Mathieu Messina, la société qui a réalisé les travaux aurait été remerciée en se voyant attribuer un marché public: celui de la gendarmerie de Sospel, via une commission d’appel d’offres irrégulière pour un total de plus 84.000 euros.

Le maire, de son côté, nous assure n’avoir aucun lien avec cette société, et ne pas les connaître. Il précise qu’il n’était pas maire de Menton lorsque les travaux de la gendarmerie ont été décidés.

"Il y a une Commission des marchés, des appels d'offres qui sont émis pour tous les marchés qui sont faits à la mairie de Menton. À partir du moment où il y a des résultats, si une société est la mieux placée, c'est la Commission des marchés qui décide, pas moi", tranche le maire.

Pourtant, là encore, BFM Nice Côte d'Azur a retrouvé la signature du maire sur un document officiel. Cette même société s’est vue attribuer plusieurs autres marchés publics, tous validés en Commission d’appel d’offres. "Il y a 50 parapheurs par jour, qui sont validés par les services. Si je dois faire une enquête sur chaque dossier que je signe, il faudrait que les journées aient 92 heures!", lance Yves Juhel.

La signature du maire de Menton sur un document officiel.
La signature du maire de Menton sur un document officiel. © BFM Nice Côte d'Azur

D’autres anomalies dans les comptes de campagne ?

Autre interrogation dans les comptes de campagne du maire de Menton, autour cette fois d'une anomalie liée aux factures de Bzzz Agency, l’agence chargée de la communication d’Yves Juhel.

Six factures pour un montant de 14.250 euros ont été adressées à BZZZ Agency pour la communication du maire de Menton, or seuls deux chèques d'un montant total de 6.500 euros ont été réglés.
Six factures pour un montant de 14.250 euros ont été adressées à BZZZ Agency pour la communication du maire de Menton, or seuls deux chèques d'un montant total de 6.500 euros ont été réglés. © BFM Nice Côte d'Azur

Sur les comptes de campagne, on y voit plusieurs factures au nom de Bzzz Agency: six pour un total de 14.250 euros. Or, seulement deux chèques ont été émis à l’ordre de Bzzz Agency. Un de 3.000 euros et un autre de 3.500 euros. Simple addition, il manque donc 7.550 euros à régler.

Six factures pour un montant de 14.250 euros ont été adressées à BZZZ Agency pour la communication du maire de Menton, or seuls deux chèques d'un montant total de 6.500 euros ont été réglés.
Six factures pour un montant de 14.250 euros ont été adressées à BZZZ Agency pour la communication du maire de Menton, or seuls deux chèques d'un montant total de 6.500 euros ont été réglés. © BFM Nice Côte d'Azur

Qui a réglé ce montant? Selon l’ex-premier adjoint Christian Tudes, Bzzz Agency aurait été payée avec la Société des ports de Menton (SPL), donc de manière illégale. "Le mandataire financier, que je connais très bien parce que c'est mon cousin, ancien expert comptable, a attesté y compris devant la brigade financière du fait qu'il n'a pu régler que 6.500 euros de factures à Bzzz Agency. Quid des factures qui n'ont pas été payées?", se demande Christian Tudes.

"On s'est aperçus que cette agence, amenée par l'ancien directeur de cabinet de Yves Juhel, était devenue Studio Média et donc on a fait le lien tout de suite avec la possibilité que des factures aient été payées par d'autres biais, notamment la SPL. Je vous dis notamment car à priori, il n'y a pas que la SPL qui aurait servi à financer les dépenses de la campagne d'Yves Juhel", assure-t-il encore.

Comme nos confrères de Blast, BFM Nice Côte d'Azur a eu accès au rapport In Extenso de 2023 sur la Société des ports de Menton et on retrouve bien un règlement de 5.600 euros adressé à Studio Média, qui a le même siège social et le même gérant que Bzzz Agency. Ces deux entreprises sont donc la même société.

BFM Nice Côte d'Azur a eu accès au rapport in extenso de 2023 sur la Société des ports de Menton et on retrouve bien un règlement de 5.600 euros adressé à Studio Média.
BFM Nice Côte d'Azur a eu accès au rapport in extenso de 2023 sur la Société des ports de Menton et on retrouve bien un règlement de 5.600 euros adressé à Studio Média. © BFM Nice Côte d'Azur

La Société des ports de Menton aurait-elle payée pour la campagne de communication d’Yves Juhel ? C’est ce qu’affirment en tout cas les proches de Matthieu Messina.

"C'est Messina qui s'est chargé de régler cette facture, Bzzz Agency a facturé fin 2022 et début 2023 le port de Menton pour des prestations qui n'ont pas eu lieu", confie un proche de l'ancien PDG de la Société publique locale des ports de Menton.

Le maire, de son côté, contre-attaque sur notre antenne et assure qu'"il n'y a pas d'erreur, le mandataire financier a reçu les factures qu'il fallait payer, il les a validés. On a envoyé tous les éléments à la commission de la campagne. Parallèlement, je le répète, il y a eu une plainte et une dénonciation anonyme, ce qui est encore plus facile. Compte tenu de ces éléments, la commission de compte de campagne a demandé des précisions sur 17 points, que j'ai apportées. Si elles n'avaient pas été bonnes, ils ne l'auraient pas validé et je ne serais pas là aujourd'hui", explique Yves Juhel.

"Je ne peux pas vous dire ce qu'il manque ou ce qu'il ne manque pas, ce n'est pas mon problème", fustige encore le maire de Menton à propos des 7.550 euros à régler manquants.

Plus de 710.000 euros de dépenses douteuses?

L’enquête de nos confrères de Blast révélait il y a quelques jours des dépenses douteuses concernant le port de Menton, chiffrées à plus de 710.000 euros. Sont évoquées ici des dépenses liées directement à l’ancien PDG, à cette époque Mathieu Messina, ou des dépenses sans justificatifs.

Dans ces dernières, on trouve notamment 15.000 euros pour trois kilos de truffes, 7.368 euros en bouteilles de champagne, 28.000 euros dépensés dans un restaurant à Ajaccio ou encore un séjour à Dubaï d’un montant de 20.596 euros.

BFM Nice Côte d'Azur a eu accès au rapport in extenso de 2023 sur la Société des ports de Menton et on retrouve bien un règlement de 5.600 euros adressé à Studio Média.
BFM Nice Côte d'Azur a eu accès au rapport in extenso de 2023 sur la Société des ports de Menton et on retrouve bien un règlement de 5.600 euros adressé à Studio Média. © BFM Nice Côte d'Azur

Cet audit a été commandé par la nouvelle PDG de la Société des ports de Menton, Marinella Giardina. Elle a porté plainte contre son prédécesseur sur l’exercice de l’année 2023. Le maire de Menton a également porté plainte, ainsi que le département, tous actionnaires de la société des ports.

Un audit, commandé uniquement sur l’année 2023, mais pas sur l’année 2022 alors que Mathieu Messina est devenu PDG de la Société des ports en juin de cette année, ce que ne comprend pas l’ancienne équipe d’Yves Juhel, mais aussi l’opposition.

"Moi, je voulais savoir ce qu'il se passait et donc j'ai juste gentiment demandé que l'on puisse avoir accès à ces documents. Je ne crois pas avoir fait un crime de lèse-majesté, je ne crois pas que, quand on travaille pour sa commune et qu'on l'aime, cela vaille le coup, au lendemain d'avoir juste demandé de la transparence, d'être jeté au pilori", explique sur notre antenne Stéphanie Jacquot, ex-deuxième adjointe au maire de Menton, évincée en octobre 2023.

Dès le mois de septembre [2021, NDLR], "le PDG [de la SPL] a changé de comptable. Le comptable sortant a établi une note, déjà alarmiste, sur les dérives financières que l'on pouvait craindre à la SPL", explique l’ex-premier adjoint de Menton, Christian Tudes.

"Je m'en suis ouvert auprès d'Yves Juhel, (...) malheureusement la seule réponse qu'il nous faisait lorsque nous insistions sur la SPL, je le cite: 'Vous m'emmerdez avec la SPL, vous faites une fixation, c'est une société dont je m'occupe en direct avec le PDG Mathieu Messina, en lequel j'ai toute confiance et qui me fait chaque mois un compte-rendu", rapporte Christian Tudes.

Sandra Paire, conseillère municipale (LR) d'opposition à Menton, assure demander "depuis des mois et des mois" lors des conseils municipaux un audit, qui porterait également sur l'année 2022. "Si c'est si transparent, si limpide, comme [le maire] aime à le dire, qu'il donne accès aux comptes de 2022".

Mais pour ce dernier, il n'y a aucune raison de porter plainte. "Pourquoi voulez-vous que je porte plainte aujourd'hui contre un commissaire aux comptes reconnu, qui certifie les comptes. C'est un audit qui est fait, donc moi qui ne suis pas un spécialiste, je vais porter plainte contre quelqu'un qui en est un en disant 'vous avez mal fait votre travail'? Une enquête judiciaire est en cours, avec des magistrats financiers. Donc si monsieur Messina ou le commissaire aux comptes ont mal fait leur travail, ils le verront et le diront, je ne suis ni juge ni procureur", explique le maire de Menton.

"On se couvrait tous"

Après l’arrivée de Mathieu Messina, le cabinet comptable Fidex Com a laissé la place à In Extenso. En partant, Fidex Com a clôturé les comptes le 31 août 2022 et remis un rapport. Dans celui-ci, la société notifie une irrégularité : plus de dix chèques sont sans justificatif pour un montant total de plus de 32.000 euros, rien que pour la période de juillet à août 2022.

Pour avoir une idée, du 1er janvier au 31 août 2022, les dépenses du port s’élevaient a presque 1,5 million d'euros. Mais la Société des ports de Menton a dépensé cinq fois plus entre le 1er septembre et le 31 décembre, pour un montant de plus de 5,2 millions d'euros.

Les proches de Mathieu Messina soupçonnent des irrégularités en 2022. "Tant qu'on était tous ensemble, administrateurs, avocats, cabinets comptables, assurance, ça tenait... Mais oui, en 2022 il y avait des problèmes, sauf qu'on se couvrait tous", confie l'un d'eux à BFM Nice Côte d'Azur.

Certaines dépenses peuvent poser questions. On retrouve par exemple des frais pour des déplacements pour missions diverses: 30.000 euros en 2022, zéro en 2021, ou encore des animations et fêtes de fin d’année pour presque 50.000 euros en 2022, zéro là encore 2021. Est-ce que ces dépenses sont légales et justifiées? Un audit pourrait répondre à ces questions.

Manon Aversa avec Alixan Lavorel