BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Corso, bataille de fleurs, Kpop night... Le calendrier des événements du carnaval de Nice

Le Carnaval de Nice se déroulera du 17 février au 3 mars prochain. Pendant ces deux semaines, de nombreux événements sont programmés, BFM Nice Côte d'Azur en a fait une sélection.

C'est l'un des grands rendez-vous de l'année sur la Côte d'Azur. Le carnaval de Nice se déroulera du 17 février au 3 mars prochains, il célébrera cette année le roi de la pop culture.

Corsi, batailles de fleurs, course carnavalesque des garçons de café, Queernaval, Kpop Night, incinération du roi... Voici les grandes dates à retenir.

• Corso carnavalesque

Pour cette édition du carnaval de Nice, le monde des médias, du cinéma, du sport, du jeu vidéo, du théâtre, des œuvres littéraires, de la bande dessinée, de la peinture, de la musique, sera mis à l'honneur.

Le carnaval débutera avec son traditionnel défilé d'ouverture le 17 février à 14h30, en compagnie notamment du roi, de la reine, du carnavalon, des chars carnavalesques, des troupes musicales, des danseurs qui se présenteront au public.

"C’est parti pour le village du carnaval 2024! Chaque jour de 11 heures à 18 heures, du 17 février au 3 mars, explorez un univers chatoyant où la pop culture prend vie", indique le site de l'événement.

Tout au long du carnaval de Nice, des chars décorés vont défiler au rythme des troupes musicales de jour, comme de nuit.

Un corso carnavalesque de jour avec la Parada Nissard aura lieu le dimanche 25 février, de 14h30 à 16 heures. Il sera composé de chars décorés et animés, de troupes d’art de rue, d'une ambiance colorée, festive et familiale.

Les chars se pareront de leurs plus belles lumières pour le corso carnavalesque illuminé. Le premier se tiendra le jour de l'ouverture du carnaval, le 17 février, à 20h30. Mais ce n'est pas le seul jour où les carnavaliers auront la chance d'y assister, puisque d'autres auront lieu à la même heure le 20 février, 24 février, 27 février et 2 mars.

"Nous aurons quatre corsi illuminés et un corso de jour composé de 14 chars autour des références de la pop culture", a précisé le maire de Nice, Christian Estrosi lors d'une conférence de presse ce jeudi 1er février.

• Bataille des fleurs

L'immanquable bataille des fleurs aura lieu les 21, 24, 28 février et le 2 mars, de 14h30 à 16 heures. "Cinq batailles de fleurs composées de 14 chars autour des contes et princesses de la littérature populaire", souligne Christian Estrosi.

"Chaque année, des comédiennes costumées défilent sur des chars ornés de fleurs et lancent au public une pluie de fleurs", détaille le Comité régional de tourisme Côte d'Azur France, sur son site.

Pendant cette parade, des lancers de mimosa, de lys, de marguerites, d'œillets et de roses aux spectateurs ont lieu. "Plus de 100.000 fleurs" sont distribuées au public.

Une grande partie des fleurs vient des collines de Côte d'Azur et de productions locales.

• La course carnavalesque des garçons de café

Faites place aux garçons de café! La traditionnelle course carnavalesque se déroulera le dimanche 18 février. Le départ sera donné à 9h30 sur la place du Palais de justice.

Pour participer à cette course carnavalesque, les participants n'y échapperont pas: ils devront se déguiser et respecter le thème du carnaval "Culture pop". Un défi de taille qui verra récompenser les trois meilleurs déguisements.

La course est ouverte à tous les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés.

La remise des prix aura lieu à 10h30.

• Un queernaval et une Kpop Night,

Très attendu, Lou Queernaval aura lieu le vendredi 23 février, de 20 heures à 22 heures, sur la place Masséna. Il s'agit, selon les organisateurs, du premier carnaval LGBTQ+ en France.

"Ancré dans la tradition niçoise des festivités carnavalesques, le Queernaval est un événement populaire, ouvert à tous. Il s’attache à promouvoir les valeurs de partage, d’inclusion et de vivre ensemble!", déclare le Comité régional de tourisme Côte d'Azur France.

Les plus éblouissantes batucadas niçoises et drag queens et plus de 150 carnavaliers bénévoles seront de la partie.

Inédit cette année au théâtre de Verdure, une Kpop Night se déroulera le 1er mars, de 16 heures à 22 heures. "Un vrai phénomène de société", souligne le maire de Nice, Christian Estrosi. Les organisateurs proposent aux festivaliers intéressés de découvrir ou de partager la passion de la musique coréenne.

"Au programme: show de danse, random play dance K-pop, DJ set, initiation, foodtrucks, des jeux et votre bonne humeur", précisent les organisateurs.

Pour assister à cette soirée, il suffit de réserver un billet à 5 euros sur ce site.

• L'incinération du roi, un bain de carnaval

Le carnaval se clôturera le samedi 2 mars par la traditionnelle incinération du roi, accompagné d'un feu d'artifice.

La scène se déroulera sur la Promenade des Anglais, face à Opéra Plage, à 23 heures.

"Rendez-vous Quai des États-Unis, face à la plage de l’Opéra pour dire adieu à Sa Majesté", invitent les organisateurs.

Le carnaval prendra vraiment fin le 3 mars, avec le retour du bain de carnaval. Les baigneurs et les spectateurs sont invités à rejoindre à Opéra Plage pour "perpétuer cette tradition joyeuse et rafraîchissante".

"Période carnavalesque oblige, les participants sont invités à venir déguisés, en ajoutant une touche festive à leurs maillots de bain", rappellent les organisateurs.

BFM Nice Côte d'Azur et BFMTV sont partenaires du carnaval de Nice.

Solenne Bertrand