BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Eric Ciotti répond à Christian Estrosi et invite le maire de Nice à "débattre" dans les prochains jours

Éric Ciotti, président de LR, le 18 septembre 2023 à Matignon

Éric Ciotti, président de LR, le 18 septembre 2023 à Matignon - Thomas SAMSON / AFP

Le député des Alpes-Maritimes a maintenu ses accusations et ses critiques envers le maire de Nice, qu'il invite à débattre devant les médias. Lundi, Christian Estrosi avait "invité" le président LR à "retrouver le chemin de la raison".

Vers un débat entre les deux meilleurs ennemis niçois? Ce jeudi 9 novembre, Eric Ciotti, le député des Alpes-Maritimes et président des Républicains, a invité Christian Estrosi à débattre "devant l’ensemble des médias de notre territoire dans les jours qui viennent" dans un communiqué.

Cette invitation fait suite à la lettre ouverte publiée trois jours plus tôt par le maire de Nice sur X (Ex-Twitter).

"Un soutien jamais démenti des Niçois"

Il s’agit là d'une nouvelle passe tendue entre les deux meilleurs ennemis maralpins. Lundi, le maire de Nice a reproché au président des Républicains d’entretenir "un conflit" qui "désespère les Niçois".

"Faux" a répondu Eric Ciotti ce jeudi, qui vante un "soutien jamais démenti des Niçois." "C’est aux Niçois qui m’ont, sans discontinuer, accordé leur confiance, et à eux seuls, que je dois rendre des comptes", a-t-il ajouté. Et de rappeler à Christian Estrosi la mobilisation de son "énergie" et de ses "moyens massifs pour soutenir des candidats face à moi en 2017 et en 2022”.

Dans sa lettre, Eric Ciotti n’omet pas non plus d'évoquer "la cuisante défaite infligée par les Niçois et les habitants de nos vallées" à Christian Estrosi lorsqu'ils ont élu Christelle D’intorni dans la 5e circonscription du département.

"Dérive budgétaire", "augmentation des impôts", "Acropolis"

Le chef des Républicains et l'ancien président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur s'opposent régulièrement de manière virulente. Dans sa lettre ouverte, Christian Estrosi a accusé le chef des Républicains d'entretenir un "harcèlement épistolaire".

Eric Ciotti, lui, a profité de ces lignes pour énumérer de nouveau les critiques envers Christian Estrosi. Il evoque des "dérives budgétaires”, des “augmentations des impôts, des taxes et des services publics avec l’accroissement de la taxe sur les ordures ménagères, “l’insécurité galopante”, la gestion de la tempête Alex ou encore l'"Acropolis”....

Le président des Républicains a vidé son sac jusqu’au bout de sa plume.

"Ne vous en déplaise, la ville de Nice ne vous appartient pas, vous n’en êtes pas le propriétaire", a taclé l’élu. "La police municipale n’est pas votre prétorienne. L’argent de la ville n’est pas votre argent."

Le député des Alpes-Maritimes n’a pas oublié "les conséquences dramatiques du dispositif du 14 juillet 2016", le soir de l’attentat sur la promenade des Anglais. À cette époque, Christian Estrosi était alors adjoint à la sécurité à la ville de Nice. “Mais je m’en garderai bien, la justice étant saisie”, a ajouté Eric Ciotti.

"Ne pas feindre à mon endroit une quelconque amitié"

Eric Ciotti a également balayé l’idée d'un lien amical qui lierait les deux hommes politiques.

"Je vous serais reconnaissant de ne pas feindre à mon endroit une quelconque amitié, après l’avoir minée par d'ignobles attaques personnelles et familiales qui ne vous font pas honneur", a balancé Eric Ciotti en vouvoyant Christian Estrosi.

Le maire de Nice lui, avait tutoyé le président des LR de sa lettre publique. "Ces dernières semaines, tu as choisi, à l'image de ces extrêmes gauchistes que tu dénonces à Paris, de "tout conflictualiser", avait alors écrit Christian Estrosi.Je t'invite (...) à réintroduire du calme, de la raison dans nos relations institutionnelles (et pourquoi pas personnelles)".

Charlotte Lesage