BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Intempéries à Nice: Christian Estrosi demande le classement de la ville en état de catastrophe naturelle

Un glissement de terrain au niveau du boulevard Bischoffsheim à Nice.

Un glissement de terrain au niveau du boulevard Bischoffsheim à Nice. - Témoin BFM Nice Côte d'Azur

Après les fortes averses qui ont touché Nice ces derniers jours, le maire Christian Estrosi a demandé à Gérald Darmanin que la ville soit classée en état de catastrophe naturelle ce mercredi 28 février.

Ces derniers jours, Nice a subi des averses records pour un mois de février. Jusqu'à 110 millimètres de pluie avaient été relevés en 24h dimanche 25 février. Le lundi, à 16 heures, un cumul de pluie de 119 millimètres avait été relevé, un record absolu pour un mois de février dans la commune.

Ces intempéries ont causé des dégâts importants, Des glissements de terrain se sont produits, notamment sur le boulevard Bischoffsheim. Des éboulements et des coulées de boue ont aussi été engendrés par ces intempéries.

En conséquence, dans un communiqué de presse publié ce mercredi 28 février, la commune a demandé le classement de Nice en état de catastrophe naturelle pour ces intempéries.

Les victimes des intempéries invités à se signaler

"Je demande à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, de reconnaître l’état de catastrophe naturelle de la Ville de Nice pour le phénomène de mouvement de terrain (qui regroupe les affaissements et effondrements, éboulements et chutes de blocs de pierres ou de rochers, glissements) et d’inondation coulées de boue (pour les désordres liés aux coulées de boue associées et ruissellements forts)", écrit Christian Estrosi, le maire de Nice.

Cette requête doit permettre notamment à ce que "les assureurs prennent leurs responsabilités" selon le maire de Nice. En cas de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, les personnes sinistrées ont 30 jours à compter de la publication de l'arrêté pour se rapprocher de leur compagnie d'assurances et bénéficier ainsi d'une indemnisation.

En attendant, les Niçois touchés par les dégâts causés par les intempéries sont invités à contacter la direction des risques majeurs de la commune (risques.majeurs@ville-nice.fr).

Mathias Fleury