BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: des élèves de classes préparatoires du lycée Masséna manifestent contre la délocalisation de leurs concours

200 à 300 élèves et professeurs de classes préparatoires de l'établissement scolaire Masséna, ont manifesté ce jeudi 30 novembre à Nice.

200 à 300 élèves et professeurs de classes préparatoires de l'établissement scolaire Masséna, ont manifesté ce jeudi 30 novembre à Nice. - BFM Nice Côte d'Azur

200 à 300 étudiants demandent à pouvoir passer leurs examens dans leur ville pour plus "de sérénité" dans la préparation de leurs écrits.

200 à 300 élèves et professeurs de classes préparatoires du lycée Masséna ont manifesté ce jeudi 30 novembre à Nice.

Avant le début des cours, ces derniers ont fait entendre leur voix "contre l'inactivité du proviseur" de cet établissement, qui accueille 19 classes préparatoires, face à l'organisation des concours.

Ils disent être contraints de "passer les concours d'entrée en école post-prépa entre Marseille, Toulon et Valbonne (avec un nombre de places très limité) sur presque cinq semaines de concours, alors que d'habitude, ils sont assurés à Nice".

Le soutien des professeurs

"Suite à un entretien avec le proviseur, des séries de mails sans réponse et un ping-pong entre le rectorat et l'administration du lycée se rejetant chacun la faute sur l'autre, la réponse donnée est 'd'être uni et de prendre une action ensemble'", indiquent les étudiants.

Dans une lettre, les professeurs de l'établissement partagent "l'incertitude concernant la localisation des centres d'épreuves", qui "pèse sur la disponibilité de nos étudiants et la sérénité de leur préparation aux écrits".

"Le rectorat de l’académie et le chef d’établissement recherchent des solutions et assurent les étudiants et leurs familles qu’un centre d'examen écrit sur Nice sera proposé à ceux qui le désirent. Le lycée les tiendra informés du lieu", promet Lilia Parisot, la responsable communication du rectorat de l'académie de Nice.

Diane Cacciarella avec Alicia Foricher