BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Ports de Menton: le département porte plainte après un audit accablant sur les notes de frais de l'ancien patron

Un audit sur les comptes de la société entre janvier et juin 2023 révèle que l'ancien patron et conseiller municipal de Menton aurait dépensé 500.000 euros de frais suspects.

Mathieu Messina épinglé par un rapport. L'ancien adjoint au maire de Menton en charge des finances aurait dépensé 500.000 euros en notes de frais suspectes alors qu'il était à la tête de la Société publique locale (SPL) des ports de Menton. C'est ce que révèlent nos confrères de Nice-Matin qui ont pu avoir accès à un rapport confidentiel de l'entreprise niçoise PFK Arsilon.

Cette dernière a été mandatée par la nouvelle patronne des ports de Menton, Marinella Giardina, pour réaliser un audit sur les finances de la SPL entre le 1er janvier et le 30 juin 2023. Le rapport a permis de mettre en avant des dépenses sans justificatifs, des frais non justifiés ou encore des anomalies dans les frais justifiés.

Une plainte du département des Alpes-Maritimes

Matthieu Messina aurait par exemple dépensé plus de 56.000 euros en alcool, 11.500 euros dans des restaurants émiratis, d'après nos confrères. Ajoutons à cela, d'autres sommes dans des vêtements de luxe ou des vacances, notamment un séjour à l'étranger alors qu'il avait déjà démissionné de ses fonctions à la tête de la SPL.

Le département des Alpes-Maritimes, actionnaire de la société, a annoncé ce mardi son intention de porter plainte contre X et contre Mathieu Messina.

"L’analyse des premiers éléments rapportés par PKF Arsilon a conduit le maire de Menton à adresser un signalement le 11 août dernier au procureur de la République", explique le département dans un communiqué.

"Suite à une analyse conclue ce jour par les services départementaux des premiers éléments en notre possession et dans l’attente des conclusions définitives du rapport d’audit, le département présume d’actes délictueux, susceptibles d’être qualifiés d’abus de biens sociaux et de détournement de fonds publics", ajoute le département.

"On veut des réponses", martèle l'opposition

De leur côté, les élus de l'opposition à la mairie de Menton souhaitent que la justice et l'État interviennent dans cette affaire. Un conseil municipal doit avoir lieu mercredi soir et l'opposition compte "demander au maire de Menton des explications".

"C'est monsieur Yves Juhel qui a nommé monsieur Messina comme PDG de la SPL avec sa majorité. Je rappelle que c'est monsieur Juhel qui a nommé Messina adjoint aux finances", a déclaré Sandra Paire, conseillère municipale d'opposition au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

"C'est quand même incroyable que lors d'un conseil municipal, monsieur Yves Juhel nous dise les yeux dans les yeux, 'monsieur Messina a toute ma confiance' et qu'un mois après, il lance un audit. On veut des réponses", a-t-elle ajouté.

Sandra Paire demande la démission de Mathieu Messina de ses fonctions de conseiller municipal de Menton. Contactée par BFM Nice Côte d'Azur, la mairie n'a de son côté pas souhaité commenter l'affaire.

Marine Langlois