BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Tempête Aline: l'état de catastrophe naturelle reconnu pour quatre communes des Alpes-Maritimes

A cause de tempête Aline, le pont de Venanson est fermé à la circulation. Il devrait rouvrir ce mercredi soir.

A cause de tempête Aline, le pont de Venanson est fermé à la circulation. Il devrait rouvrir ce mercredi soir. - BFM Côte d'Azur

La préfecture des Alpes-Maritimes a dévoilé le nom de quatre localités qui viennent d'être reconnues comme en état de catastrophe naturelle.

Plus de deux mois après le passage de la tempête Aline, qui avait sévèrement touché le Sud-Est de la France dont les Alpes-Maritimes, les sinistrés de quatre localités du département vont pouvoir obtenir gain de cause auprès de leur assurance.

Les communes de Clans, Fontan, Lantosque et Tournefort ont en effet été reconnues en état de catastrophe naturelle, d'après une publication au Journal officiel datant du 28 décembre.

Un délai de 30 jours pour contacter les assurances

Dans un communiqué transmis à la presse, la préfecture des Alpes-Maritimes précise qu'il s'agit "du deuxième arrêté traitant les demandes communales de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle au titre de la tempête Aline survenue le 20 octobre 2023".

La préfecture ajoute que "les sinistrés disposent de 30 jours à compter de la parution de l'arrêté précité pour déposer un état estimatif des pertes qu'ils ont subies auprès de leurs compagnies d'assurance, afin de bénéficier du régime d'indemnisation".

Enfin, le communiqué de la préfecture des Alpes-Maritimes explique pour les communes n'ayant pas encore "formulé de demande", que celles-ci doivent être réalisées "dans un délai de 24 mois après le début de l'événement".

Alexis Lalemant Journaliste