BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Travaux après la tempête Alex: des souçons de corruption et d'argent sale, 21 personnes auditionnées

Le parquet de Marseille indique que plusieurs "entrepreneurs, cadres et techniciens de la métropole Nice Côte d'Azur" ont été auditionnés sous le régime de la mise en garde à vue dans le cadre de cette enquête.

Les 21 personnes placées en garde à vue ce mardi 12 mars dans le cadre de l'enquête sur les travaux de reconstruction réalisés après la tempête Alex ont été remises en liberté, a indiqué le parquet de Marseille dans un communiqué publié ce jeudi.

Parmi eux se trouvaient "plusieurs entrepreneurs, cadres et techniciens de la métropole Nice Côte d'Azur", a précisé le parquet.

Ces auditions se sont déroulées dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille des chefs de favoritisme, escroquerie en bande organisée, détournement de fonds publics, faux et usage de faux, blanchiment en bande organisée, prise illégale d’intérêts, et recel.

Des voitures de luxe saisies

Les enquêteurs de Marseille ont aussi procédé à des saisies bancaires d'un montant proche des 6,5 millions d'euros et à la saisie de plusieurs véhicules de luxe pour une valeur de 640.000 euros.

En février 2023, Christian Estrosi avait fait un signalement pour des "manquements graves au respect des règles de la comptabilité publique" concernant ces travaux. Un mois plus tard, Xavier Bonhomme, alors procureur de la République, avait ouvert une enquête préliminaire confiée au détachement de Fréjus de la section de recherches de la gendarmerie nationale de Marseille.

En avril dernier, des premières perquisitions ont été menées et plusieurs agents municipaux ont été suspendus. De nouvelles perquisitions ont eu lieu dans les services techniques de la métropole de Nice en décembre dernier.

Emilie Roussey