BFM Business
Conso

Shein, Vinted, Zalando: ces sites de shopping dont les Français raffolent depuis la crise

////

//// - VALERY HACHE © 2019 AFP

Le classement des sites de e-commerce du secteur de la mode a été transformé par la crise sanitaire. Zalando dépasse ainsi Amazon et le géant chinois de la fast-fashion Shein dépasse H&M et Nike.

Magasins fermés, peur de s'exposer au virus... Pendant la crise, les Français se sont reportés sur internet pour effectuer leurs achats, redistribuant les cartes du classement des sites de e-commerce.

Celui du secteur de la mode a été transformé. En avril 2021, internet a capté 28% des transactions réalisées sur le marché de la mode. Du jamais-vu, selon les données de Kantar dévoilées lors d'une conférence de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) à l'occasion de l'ouverture de la Paris Retail Week.

Avant la crise, Amazon était leader des sites de e-commerce pour les achats de mode. Deux ans après, le géant américain est relégué à la deuxième place, évincé par le distributeur allemand Zalando, révèle Kantar.

Top 15 en dépenses des sites internet
Top 15 en dépenses des sites internet © Kantar

Sans surprise, la plateforme de vide-dressing Vinted grimpe à la troisième place du classement des sites de e-commerce générant le plus de dépenses, porté par l'essor de la seconde main. En 2019, le site était déjà présent mais à la sixième place.

Vinted est surtout passé quatrième du classement général des sites de e-commerce basé sur l'audience mensuel réalisé par Médiamétrie, avec 16,6 millions de visiteurs par mois, devant Leroy Merlin ou la Fnac.

Shein débarque à la sixième place

De nouveaux acteurs font leur entrée dans le top 15 à l'image de Shein qui débarque directement à la sixième place. Le géant chinois de l'ultra-fast fashion a conquis les adolescents pendant les confinements, notamment grâce aux millions de vidéos publiées sur TikTok qui assurent sa publicité.

Shein multiplie aussi les "collaborations" avec des influenceurs et chanteurs à l'image de Wejdene qui a imaginé une collection de dix pièces.

Avec des prix cassés (à peine 20 euros pour une robe et 10 euros pour un t-shirt), Shein a trouvé la recette du succès et grapille des parts de marché aux enseignes de fast-fashion plus anciennes à l'image d'H&M, qui est passé de la sixième à la huitième place en l'espace de deux ans. Shein dépasse aussi La Redoute et Nike.

En 2019, l'enseigne Zara n'était pas présente dans le top 15 des sites de e-commerce, portée par son réseau d'une centaine de magasins physiques en France. La crise a popularisé le site internet de la marque. Désormais, la part de clients achetant à la fois en magasin et sur le site est grimpée à 13%.

Même constat pour Decathlon et son réseau de 328 magasins en France, qui se hisse à la douzième position.

En regardant le marché du e-commerce dans sa globalité, les ventes réalisées sur internet par les particuliers, en comptant les places de marché, ont chuté de -1,7% au deuxième trimestre 2021. Une bonne nouvelle puisqu'il y a un an, elles bondissaient de 45,7%. Un signe que le e-commerce a retrouvé le niveau du premier confinement, quand il était historiquement haut.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech