BFMTV
Palestine
en direct

Gaza: Israël déploie des chars à Rafah, négociations sur une trêve au Caire

L'armée israélienne est entrée cette nuit dans Rafah, dans le sud de Gaza, pour mener une "opération antiterroriste" contre le Hamas. De nouveaux pourparlers doivent avoir lieu en Égypte après que le mouvement islamiste a donné son feu vert à un accord de trêve.

L'ESSENTIEL

  • Israël a entamé une offensive terrestre et aérienne sur Rafah, ville considérée par l'État hébreu comme le dernier bastion du Hamas, et dit contrôler le côté palestinien du point de passage avec l'Égypte. Lire l'article
  • Le Hamas a accepté une proposition de trêve des médiateurs égyptiens et qataris, avec un cessez-le-feu permanent comme objectif. Lire l'article
  • Malgré la pression des familles d'otages qui demandent à Netanyahu d'accepter cet accord, Israël poursuit son opération à Rafah. Lire l'article
  • La communauté internationale s'inquiète des conséquences humanitaires d'une opération militaire à Rafah, où s'entassaient encore le week-end dernier 1,2 million de Palestiniens, en majorité déplacés par les combats. Lire l'article

Israël déploie des chars à Rafah, négociations sur une trêve au Caire

Ce direct est terminé. L'armée israélienne a déployé des chars dans Rafah et pris le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte, dans le sud de la bande de Gaza, coupant l'accès pour l'aide humanitaire au territoire palestinien assiégé, une fermeture "inacceptable" pour Washington.

Au Caire, de nouvelles discussions se tiennent au lendemain de l'acceptation par le Hamas d'une proposition de cessez-le-feu soumise par l'Égypte et le Qatar.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

La construction du port artificiel américain pour l'aide à Gaza est terminée

La construction du port américain artificiel et temporaire à Gaza, destiné à faciliter la livraison d'aide humanitaire, est terminée mais il ne peut être installé à cause des conditions météo, a annoncé le Pentagone.

"À ce jour, la construction des deux parties du port artificiel (...) est finie" et elles doivent maintenant être déplacées du lieu de construction vers leur emplacement final, a déclaré à la presse Sabrina Singh, porte-parole adjointe du Pentagone.

La Maison Blanche juge "inacceptable" qu'Israël ferme des points d'entrée d'aide à Gaza

Les États-Unis jugent "inacceptable" la fermeture par Israël de deux points importants d'entrée d'aide humanitaire à Gaza, ceux de Rafah et de Kerem Shalom, a dit une porte-parole de la Maison Blanche.

"Les points de passage fermés doivent rouvrir, il est inacceptable qu'ils soient fermés", a déclaré Karine Jean-Pierre, en précisant que le point d'entrée de Kerem Shalom devrait rouvrir demain.

Nourriture, eau, matériel médical... Israël assure qu'un demi-million de tonnes d'aide humanitaire ont atteint Gaza

Le ministère des Affaires étrangères israélien indique dans un communiqué de presse "plus d'un demi-million de tonnes d'aide humanitaire sont entrées à Gaza depuis le début de la guerre".

Le ministère décompte l'entrée de presque 18.000 camions de nourriture ou 1.900 de matériel médical.

La Maison Blanche déclare qu'Israël et le Hamas "devraient être en mesure de combler les lacunes restantes" pour un accord de cessez-le-feu

John Kirby, le porte-parole de la Maison Blanche, assure qu'Israël et le Hamas "devraient être en mesure de combler les lacunes restantes" pour un accord de cessez-le-feu et de prise d'otages.

Sans progrès sur les otages, Israël menace d'"intensifier" son opération

Le ministre de la Défense israélien prévient que l'armée israélienne est prête à "intensifier" ses opérations militaires contre le Hamas "dans toute la bande" de Gaza, en l'absence d'avancées sur la libération des otages.

Plus d'informations ici.

Benjamin Netanyahu dit qu'Israël a envoyé une délégation au Caire

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu assure qu'qu'Israël a envoyé une délégation auprès des médiateurs au Caire pour négocier un projet de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Il indique dans un communiqué avoir donné pour consigne à la délégation de "continuer à se montrer ferme sur les conditions nécessaires à la libération" des otages détenus depuis le 7 octobre.

"Une étape importante": Netanyahu se félicite des premières opérations à Rafah

Dans une vidéo publiée sur X, le Premier ministre Israélien s'est félicité pour le passage d'une étape importante" dans la lutte contre le Hamas, après des premières offensives à Rafah.

"Nous avons commencé à opérer à Rafah. Nous avons remplacé les drapeaux du Hamas par des drapeaux israéliens. Nous continuerons jusqu'à la victoire absolue", a-t-il écrit.

L'Allemagne met en garde contre une offensive à Rafah et appelle à rouvrir les points de passage

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a mis Israël en garde mardi contre une "offensive majeure" à Rafah, appelant à la réouverture des points de passage avec la bande de Gaza pour acheminer l'aide humanitaire.

Les civils palestiniens déplacés à Rafah "ont besoin de protection et d'une aide humanitaire de toute urgence. Pour cela, les points de passage de Rafah et Kerem Shalom doivent être immédiatement rouverts", a écrit la ministre sur X.

Un dirigeant du Hamas qualifie les discussions au Caire de "dernière chance" de libération des otages

Un dirigeant du mouvement islamiste palestinien Hamas a averti mardi que les pourparlers prévus en Egypte autour d'un projet de cessez-le-feu dans la bande de Gaza représentaient "la dernière chance" pour obtenir la libération des otages qui y sont détenus.

La délégation du Hamas "quittera sous peu Doha pour Le Caire (...) pour achever les négociations sur un cessez-le-feu", a indiqué à l'AFP ce responsable ayant requis l'anonymat. "Cela pourrait être la dernière chance (pour Israël) de récupérer les captifs (...) vivants", a-t-il ajouté à propos des personnes.

60 camions d'aide humanitaire sont entrés à Gaza via Erez, selon Israël

60 camions d'aide humanitaire sont entrés aujourd'hui dans Gaza via le poste-frontière d'Erez, au nord de l'enclave, affirme l'organisme israélien chargé de coordonner la politique israélienne dans les territoires palestiniens occupés (Cogat).

Un ministre israélien qualifie les négociations en Égypte de "piège du Hamas"

Le ministre des Finances israélien, Bezalel Smotrich, qualifie les négociations en Égypte de "piège du Hamas" et appelle son pays à "résister à la pression internationale" dans un message sur X.

"C’est le moment d’appuyer de plus en plus sur le cou de Sinwar et du Hamas jusqu’à ce qu’ils soient détruits", écrit le leader du parti d'extrême droite Sionisme religieux, membre de la coalition de Benjamin Netanyahu.

Le chef de l'ONU réclame la réouverture immédiate des points de passage de Rafah et Kerem Shalom

Les points de passage de Rafah et de Kerem Shalom, dont la fermeture par Israël coupe l'acheminement d'aide vers Gaza, doivent être rouverts "immédiatement", a exhorté le secrétaire général de l'ONU, appelant le gouvernement israélien à "arrêter l'escalade".

"La fermeture à la fois des points de passage de Rafah et de Kerem Shalom est particulièrement néfaste pour la situation humanitaire déjà désespérée. Ils doivent être rouverts immédiatement", a déclaré Antonio Guterres à la presse, insistant d'autre part sur le fait qu'un "assaut généralisé" de Rafah serait "une catastrophe humaine".

"Jamais la France n'a détourné le regard" sur la situation humanitaire, déclare Gabriel Attal

"Jamais la France n'a détourné le regard" sur la situation humanitaire dans la bande de Gaza, déclare Gabriel Attal à l'Assemblée nationale.

"Le président de la République a dit très clairement sa préoccupation" au sujet de l'offensive israélienne à Rafah à Benjamin Netanyahu "qu'il a appelé dimanche", poursuit le Premier ministre.

L'Union européenne craint que l'offensive à Rafah ne fasse "beaucoup de victimes"

"Il n'y a pas de zone de sécurité à Gaza" vers laquelle les civils fuyant Rafah peuvent aller, a dénoncé Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l'UE, qui préside ce mardi la réunion des ministres du Développement.

"Malgré ces avertissements et ces appels, une offensive a été lancée hier (lundi) soir. Je crains que cela ne fasse à nouveau beaucoup de victimes, des victimes civiles", a déclaré Josep Borrell.

Les 27 Etats membres, représentés au Conseil de l'UE, ont publié une déclaration sur l'aide humanitaire, appelant, sans nommer aucun pays, "à contribuer à réduire le manque de protection des personnes affectées et les contraintes auxquelles sont confrontés les acteurs de la protection (humanitaire), y compris (...) les violations du droit international humanitaire et le manque d'accès".

L'offensive sur Rafah mettrait en danger la seule maternité fonctionnelle de Gaza, selon l'Unrwa

"Une offensive sur Rafah compromettrait la seule maternité entièrement fonctionnelle dans la bande de Gaza", a déclaré sur X l'Unrwa.

Selon l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, "cela affecterait environ 50.000 femmes enceintes à Gaza.

Le Hamas a tiré des mortiers et des roquettes vers Kerem Shalom, confirme l'armée israélienne

Le Hamas a tiré 4 mortiers et 2 roquettes depuis Rafah vers Kerem Shalom, point de passage entre Israël et la bande de Gaza, selon l'armée israélienne.

Les brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du mouvement palestinien Hamas, avaient revendiqué plus tôt des tirs "sur un rassemblement de troupes" israéliennes autour de Kerem Shalom.

L'ONU interdite d'accès au point de passage de Rafah par les autorités israéliennes

L'ONU s'est vue interdire par Israël l'accès au point de passage de Rafah dans la bande de Gaza, a indiqué un porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires.

"Nous n'avons actuellement aucune présence physique au point de passage de Rafah car le Cogat (organisme israélien chargé de coordonner la politique israélienne dans les territoires palestiniens occupées, NDLR) nous a refusé l'accès à cette zone", qui est le principal point de passage de l'aide humanitaire, a déclaré Jens Laerke, lors d'un point de presse régulier à Genève.

La branche armée du Hamas dit avoir tiré des roquettes vers Kerem Shalom, passage entre Israël et Gaza

Les brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du mouvement palestinien Hamas, ont annoncé avoir tiré des roquettes "sur un rassemblement de troupes" israéliennes autour de Kerem Shalom, principal point de passage de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza, fermé depuis de précédents tirs.

Dimanche, des roquettes tirées par les brigades Qassam sur Kerem Shalom ont tué quatre soldats israéliens et en ont blessé une dizaine, conduisant Israël à fermer le passage.

La Chine exhorte Israël à "cesser d'attaquer Rafah"

La Chine exhorte Israël à "cesser d'attaquer Rafah", où Tsahal dit mener une "opération antiterroriste" au sol et dans les airs.

"La Chine (...) appelle fermement Israël à tenir compte des nombreuses demandes de la communauté internationale, à cesser d'attaquer Rafah et à faire tout ce qu'il peut pour éviter une crise humanitaire plus grave dans la bande de Gaza", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lin Jian.

L'Unrwa met en garde contre l'interruption de l'entrée de l'aide humanitaire à Rafah

"L'interruption continue de l'entrée de l'aide et des approvisionnements en carburant au point de passage de Rafah mettra un terme à la réponse humanitaire critique dans la bande de Gaza", avertit l'Unrwa, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens.

L'armée israélienne indique que ses "forces terrestres" ont lancé une "opération antiterroriste" à Rafah

L'armée israélienne affirme dans un communiqué que "dans la nuit de lundi à mardi, les troupes terrestres des Forces de défense israéliennes (FDI) ont entamé une opération antiterroriste" afin "d'éliminer les terroristes du Hamas" dans "des zones spécifiques de l'est de Rafah".

"Environ 20 terroristes ont été éliminés et trois puits de tunnels opérationnels ont été localisés" au cours d'une opération qui mobilise aussi l'armée de l'air, précise Tsahal.

L'armée israélienne fait état de deux nouveaux soldats morts

Dans un tweet publié mardi en début de matinée, Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, a fait état de la mort de deux nouveaux soldats israéliens lors d'opérations à Gaza.

Selon le site officiel de Tsahal, les majors Nachman Natan Hertz et Dan Kamhaji sont tous deux tombés lors d'opérations dans le nord du pays, sans que la nature de ces dernières ne soit mentionnée.

Israël dit avoir pris le contrôle du côté gazaoui du point de passage de Rafah avec l'Égypte

L'armée israélienne a annoncé avoir pris le contrôle de la partie palestinienne du point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Égypte.

Une unité de blindés "a manœuvré dans la zone. À l’instant présent, des forces spéciales inspectent le point de passage" de Rafah, "nous avons le contrôle opérationnel de la zone", a affirmé l'armée israélienne lors d'un point de presse, précisant parler "uniquement du côté gazaoui du point de passage".

Dans un communiqué, l'armée israélienne dit se baser sur "des renseignements indiquant que le passage de Rafah, dans l'est de la ville, était utilisé à des fins terroristes". "Dimanche, des mortiers ont été tirés depuis la zone du passage de Rafah en direction de la zone du passage de Kerem Shalom, tuant quatre soldats de Tsahal et en blessant d'autres", ajoute le communiqué.

Des familles d'otages réclament un accord après l'acceptation du Hamas d'une proposition de trêve à Gaza

Des familles d'otages retenus dans la bande de Gaza réclament lundi qu'un accord soit trouvé après l'annonce par le Hamas qu'il avait accepté une proposition soumise par l'Egypte et le Qatar pour un cessez-le-feu avec Israël.

"L'annonce du Hamas doit ouvrir la voie au retour des 132 otages retenus en captivité par le Hamas depuis plus de sept mois", a déclaré dans un communiqué le Forum des familles, une association israélienne de proches d'otages fondée au lendemain du 7 octobre.

"Le moment est venu pour toutes les parties concernées de tenir leur engagement et de transformer cette opportunité en un accord pour le retour de tous les otages", ajoute-t-on.

L'opération israélienne s'intensifie à Rafah

Malgré les actuels pourparlers en cours en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, Israël mène d'intenses bombardements mardi à Rafah, dans le sud de l'enclave palestinienne, afin d'accentuer la "pression" sur le Hamas.

Selon Tsahal, ces dernières heures, ce sont une cinquantaine de sites gardés par des terroristes qui ont été visés. Auparavant, la population a été appelée à quitter la ville située au niveau de la frontière égyptienne.

Selon des médias palestiniens, des troupes au sol et des chars ont également été aperçus dans les rues de Rafah, au niveau du poste-frontière.

Plusieurs morts recensés à Rafah après des frappes aériennes

L'armée israélienne mène d'intenses bombardements mardi à Rafah, dans le sud de Gaza, afin d'accentuer la "pression" sur le Hamas quelques heures avant de nouveaux pourparlers au Caire pour tenter d'infléchir un accord de trêve auquel le mouvement islamiste a donné son feu vert.

La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de "nombreux morts" dans la nuit à Rafah. Et l'hôpital koweïtien, situé dans cette ville, a dit avoir reçu "11 morts" et des "dizaines de blessés" dans ces frappes, relevant ainsi un premier bilan de cinq morts.

Des témoins et des sources sécuritaires palestiniennes font état de frappes aériennes tard lundi et tôt mardi, ainsi que d'intenses tirs d'artillerie à travers la bande de Gaza, et plus particulièrement à Rafah et ses environs.

Israël envoie une délégation "auprès de la médiation", mais maintient son opération terrestre à Rafah

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que cette proposition acceptée par le Hamas était "loin des exigences israéliennes", tout en ajoutant qu'Israël allait envoyer une délégation "auprès de la médiation pour épuiser les possibilités de parvenir à un accord" de trêve.

Malgré les objections internationales, Benjamin Netanyahu a promis de lancer l'offensive sur Rafah, quelle que soit l'issue des négociations, l'armée israélienne affirmant lundi qu'elle était indispensable pour "détruire les quatre derniers bataillons" du Hamas.

Le Hamas accepte une proposition de trêve à Gaza soumise par les médiateurs égyptiens et qataris

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé hier soir avoir accepté une proposition de trêve soumise par les médiateurs.

Selon un haut responsable du Hamas, Khalil al-Hayya, la proposition comprend trois phases, chacune d'une durée de 42 jours, et inclut un retrait israélien complet de la bande de Gaza, le retour des déplacés et un échange d'otages toujours retenus à Gaza et de prisonniers palestiniens détenus par Israël, dans le but d'un "cessez-le-feu permanent".

L'opération israélienne d'évacuation des civils est en cours à Gaza

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza. La journée d'hier a d'abord été marquée par l'ordre d'évacuation de l'armée israélienne aux civils palestiniens de Rafah.

L'évacuation doit préparer le terrain, selon Israël, à une opération militaire terrestre à Rafah, à laquelle s'opposent de nombreux pays, dont les États-Unis, principal allié d'Israël, et organisations internationales.

BFMTV.com