BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Vincennes: une enquête ouverte après un signalement dénonçant des violences policières au CRA

L'entrée du Centre de rétention administrative (CRA) pour migrants de Paris-Vincennes, le 2 novembre 2023

L'entrée du Centre de rétention administrative (CRA) pour migrants de Paris-Vincennes, le 2 novembre 2023 - MIGUEL MEDINA © 2019 AFP

Un signalement a été émis fin janvier par la députée Insoumine Danielle Simonnet. Elle accuse des agents d'avoir "réveillé les retenus à coups de pied dans les portes, tout en retournant les cellules".

Une enquête préliminaire a été ouverte à la suite d'un signalement dénonçant des violences de la part de policiers au centre de rétention administrative de Vincennes, a indiqué jeudi 29 février le parquet de Paris, sollicité par l'AFP.

Les investigations ont été confiées au service de déontologie de synthèse et d'évaluation de la police (SDSE), a précisé le ministère public. Le signalement avait été émis par la députée Insoumise Danielle Simonnet fin janvier.

"Réveillé les retenus à coups de pied dans les portes"

Dans celui-ci, l'élue accuse des agents de police d'avoir, la semaine du 22 janvier, "réveillé les retenus à coups de pied dans les portes, tout en retournant les cellules" alors que les retenus dormaient, d'après le journal Libération qui a pu consulter le document.

Toujours d'après le quotidien, ces violences seraient une réponse à des propos dégradants qu'auraient tenus certains retenus envers une policière.

"Cependant, si ces propos, s'ils sont confirmés, doivent être condamnés, il n'est en aucun cas acceptable que des agents de police rendent justice par eux-mêmes", a estimé Danielle Simonnet, citée par Libération.

M.L. avec AFP