BFM Côte d'Azur
Cote dAzur
Alerte info

Alpes-Maritimes: 16 établissements ciblés par des messages de menaces d'attentat

Plusieurs lycées des Alpes-Maritimes ont été la cible de menaces d'attentat ce lundi 25 mars dans la soirée.

Plusieurs lycées des Alpes-Maritimes ont été la cible de menaces d'attentat ce lundi 25 mars dans la soirée. - BFM Nice Côte d'Azur

Renaud Muselier, le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur a annoncé "qu'aucun lycée ne sera ouvert sans levée de doutes" précisant que "la région dépose plainte et réclame des sanctions exemplaires".

Plusieurs lycées des Alpes-Maritimes ont été la cible de menaces d'attentat ce lundi 25 mars dans la soirée. Les lycées Thierry Maulnier, Les Eucalyptus et Massena de Nice, ainsi que le lycée Auguste Renoir de Cagnes-sur-Mer et le lycée Tocqueville de Grasse, ont notamment été visés par des courriels menaçant de faire "exploser l'établissement" ce mardi 26 mars.

Les menaces, dont BFM Nice Côte d'Azur a pris connaissance et qui ont été confirmées par le rectorat, ont été reçues par des élèves au sein d'un courriel de revendications prétendument au nom de Daesh, un procédé rappelant les récentes alertes émises aux lycées Don Bosco et Parc Impérial de Nice jeudi 21 mars dernier. Les messages sont, là encore, reçus via les ENT comme Pronote ou Atrium.

Le rectorat informe, ce mardi, qu'au total 16 établissements ont été concernés par ces messages envoyés via les ENT dans les Alpes-Maritimes.

Le lycée Masséna reste ouvert, pas le lycée Renoir

De nombreux appels de parents d'élèves inquiets ont par ailleurs été reçus par les services de police, a appris BFM Nice Côte d'Azur.

Les chefs d'établissement ont été avisés des courriels de menaces. Le directeur du lycée Renoir a demandé aux lycéens de ne pas venir devant l'établissement ce mardi 26 mars. Selon nos informations, l'intervention des chiens renifleurs d'explosifs a été demandée.

Ce mardi matin, le lycée Masséna a adressé un message aux parents d'élèves pour les informer que "le lycée reste ouvert et les cours ont lieu normalement", leur assurant que "toutes les mesures de sécurité" avaient été prises.

Sur X, Renaud Muselier, le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur a annoncé "qu'aucun lycée ne sera ouvert sans levée de doutes" précisant que "la région dépose plainte et réclame des sanctions exemplaires".

Marie Duquesne, Nicolas Galup, Alexis Lalemant