BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Carnaval de Nice: d'où vient la tradition d'incinérer le roi?

Le roi du carnaval de Nice a été incinéré ce samedi 25 février 2023, marquant la fin de l'événement.

Le roi du carnaval de Nice a été incinéré ce samedi 25 février 2023, marquant la fin de l'événement. - Capture d'écran Carnaval de Nice/Facebook

Le carnaval de Nice se termine ce week-end avec l'incinération du roi de la fête. D'où vient cette tradition?

D'ici quelques heures, l'édition 2024 du Carnaval de Nice s'achèvera et le roi partira en fumée. Ce samedi 2 mars, les spectateurs pourront assister à un feu d'artifice et à la traditionnelle incinération du roi du carnaval. La scène se déroulera sur la promenade des Anglais, face à Opéra Plage, à 23 heures.

Brûler le roi, "c'est l'un des rituels les plus anciens", explique Annie Sidro, historienne des carnavals, à BFMTV.com. "Le roi va emporter tous les maux que nous avons subis au cours de l’année, ça nous porte chance pour l’année suivante", précise l'historienne. "C'est d'abord la couronne qui s'en va", note-t-elle.

Une chanson accompagne l'incinération du roi: "Adiéu paure Carneval" (ndlr: Adieu pauvre Carnaval).

"Chasser les ténèbres"

À Nice, la tradition perdure depuis plusieurs siècles. Déjà au 19e siècle, "on brûlait un mannequin en bas de la place de la préfecture (ndlr: Pierre Gautier)", confie Annie Sidro. Une incinération du roi qui s'apparentait à "chasser les ténèbres".

Désormais, la réplique du roi mesure 3 à 4 mètres et est brûlée sur une barque, en face de la promenade des Anglais. De 2017 à 2022, après les attentats de 2016, pour des questions de sécurité, l'incinération du roi s'est faite place Masséna, mais était toujours réalisée.

"Les carnavaliers tiennent beaucoup" à cette tradition, explique Annie Sidro. Elle se souvient qu'en 2000, le carnavalier en charge de l'effigie du roi "s’est jeté dans la mer" pour s'assurer que le roi soit bien brûlé, car il s'était aperçu que le feu ne prenait pas.

"Tel un Phoenix, au carnaval de Nice lorsqu’un roi se meurt dans les flammes, un nouveau renaît de ses cendres pour l’année suivante", peut-on lire sur le site du carnaval de Nice. C'est aussi l'occasion de dévoiler le thème de l'édition suivante, pour patienter avant le retour de la fête.

BFM Nice Côte d'Azur et BFMTV sont partenaires du carnaval de Nice. Le dernier corso est à suivre ce samedi 2 mars en direct et en intégralité sur BFM Nice Côte d'Azur, à partir de 20h30, suivi de l'incinération du roi et du feu d'artifice à partir de 23h.

Alicia Foricher