BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Carnaval de Nice: pour la première fois, des défilés en audiodescription pour le public malvoyant

Des danseurs lors de l'édition 2024 du carnaval de Nice.

Des danseurs lors de l'édition 2024 du carnaval de Nice. - VALERY HACHE / AFP

C'est une première à Nice. Deux défilés, ce mardi 20 et mercredi 21 février, seront accessibles en audiodescription pour les spectateurs malvoyants.

Un carnaval pour tous. Pour la première fois, la ville de Nice propose deux de ses défilés en audiodescription. Le principe: permettre aux personnes malvoyantes et non-voyantes d'elles aussi profiter de ce spectacle essentiellement visuel au cœur de l'ambiance carnavalesque.

Le tout premier défilé à inaugurer ce système est le corso carnavalesque illuminé de ce mardi 20 février à 20h30. Le second se déroule le lendemain après-midi, lors de la bataille des fleurs à 14h30.

Des descriptions réalisées en cabine

Le principe est simple: les spectateurs malvoyants seront assis dans les gradins et seront munis d'un casque sans fil où seront diffusés en direct des commentaires détaillés du défilé délivrés par un professionnel assermenté, installé dans une cabine.

"Chaque moment du défilé sera narré par une voix experte, plongeant les spectateurs dans l'effervescence de la fête", souligne La Mut’–Mutualité Française PACA SSAM, qui a travaillé sur le dispositif avec la municipalité.

Le but n'est pas donc d'isoler les spectateurs dans une bulle de description mais bien de les faire participer aux festivités, au milieu des autres carnavaliers, et de profiter de l'atmosphère festive au cœur de la foule.

La Mut' a également aidé la ville a développer un carnaval plus inclusif sur d'autres aspects, notamment du côté des animations ou encore du village du carnaval pour garantir l'accès des festivités aux personnes porteuses d'un handicap quel qu'il soit.

Un "vif intérêt" du public

Avant ce premier défilé en audiodescription, la ville de Nice se félicite déjà d'avoir mis en place le dispositif. "Cette expérience pilote a suscité un vif intérêt parmi le public malvoyant", indique-t-elle.

"L’enthousiasme manifesté confirme que cette initiative répond à un besoin réel d’inclusivité, permettant à un public plus large de participer activement aux célébrations."

La ville confirme que de nombreux spectateurs malvoyants ont accueilli ces défilés inclusifs à bras ouverts et devraient être présents lors du corso illuminé ciblé par l'initiative. Mais le carnaval ne compte pas s'arrêter là.

Cette expérience pilote a pour but de se démocratiser dans les années à venir, voire de devenir une "tradition". "Les retours recueillis contribueront à affiner et améliorer le système, garantissant ainsi une expérience encore plus immersive et personnalisée à l’avenir", note la ville de Nice. Dans les prochaines années, le plus grand carnaval de France pourrait ainsi devenir entièrement accessible aux personnes malvoyantes.

L'audiodescription dans le spectacle vivant

Si ce dispositif est une première au carnaval de Nice, d'autres événements ont déjà adopté l'audiodescription.

Le concept a d'ailleurs aussi été développé et expérimenté pour le spectacle vivant, comme au théâtre, au cirque ou à l'opéra, mais aussi pour des matchs dans les tribunes, notamment au stade Pierre-Mauroy à Lille.

Dans les carnavals, l'audiodescription est plus récente, mais existe. Il y a quelques jours, le dimanche 11 février, le carnaval de Binche en Belgique a expérimenté lui aussi l'audiodescription pour son cortège de Mardi Gras.

Juliette Moreau Alvarez