BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Harcèlement dans un lycée de Nice: l'élève toujours déscolarisé, sa famille déplore l'absence de nouvelles de l'établissement

Un élève de 15 ans du lycée professionnel Les Palmiers déposait plainte il y a près d'un mois pour harcèlement. Un conseil de discipline a eu lieu mais aucune mesure concrète n'a été prise selon les parents de l'élève qui se sentent oubliés par l'établissement.

Cela fait plus d'un mois que leur fils est bloqué chez lui. Un adolescent de 15 ans a vécu l'enfer, pendant près de six mois, harcelé par des camarades au lycée professionnel Les Palmiers à Nice. Aujourd'hui, le garçon ne veut plus retourner dans l'établissement scolaire.

Ses parents ont porté plainte, alerté le rectorat et même envoyé un courrier au ministère de l'Education le 16 février. Neuf jours après le conseil de discipline, ils sont toujours sans nouvelles des sanctions à l'encontre des quatre harceleurs.

"Mon fils ne retourne pas au lycée, c'est lui qui est pénalisé dans sa scolarité. Le proviseur ne veut absolument pas nous dire ce qu'il en est des quatre harceleurs de mon fils", explique Mylène, la mère de l'élève harcelé, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Elle angoisse de penser que ces derniers sont toujours scolarisés au sein de l'établissement alors que son fils est à la maison, "en train de tourner en rond".

La santé du jeune adolescent inquiète

Un conseil de discipline a bien eu lieu le 12 mars dernier. Toutefois, le père de l'adolescent et son avocat en sont sortis dépités. Selon Michel, les souffrances de son fils n'ont pas été prises au sérieux.

"Pour moi, c'était un sketch. Ce conseil de discipline a été du grand n'importe quoi. Pour moi le directeur n'a pas joué son rôle", fustige le père de famille qui estime que le lycée souhaite "étouffer l'affaire".

La scolarité de l'adolescent a été coupée net. Ce dernier vit un mal-être et se sent bloqué dans sa vie. "Mon fils ne retournera pas pour le moment à l'école, tant que ses harceleurs seront encore au lycée", annonce le père de famille qui s'inquiète pour la santé de son fils.

Le jeune "ne dort pas la nuit", "fait des cauchemars" et "est sous cachet". L'adolescent de 15 ans explique vouloir mettre un terme à ses études.

"Que la justice soit faite"

Les parents ne comprennent pas pourquoi l'affaire est si lente, ils expliquent avoir de nombreuses vidéos des harceleurs en train d'agresser leur fils. "Pourquoi c'est mon fils qui est pénalisé alors que c'est lui la victime?", se demande Mylène.

"On ne lâchera pas l'affaire. C'est mon fils la victime, il a été humilié, il a été harcelé, il a été agressé. Il y a une justice, moi je veux que la justice soit faite pour mon fils, tout simplement", prévient la mère.

Contacté par BFM Nice Côte d'Azur, le rectorat n'a pas été en mesure de nous communiquer les conclusions du conseil de discipline.

N° vert "cyberviolences": 3018. Gratuit, anonyme et confidentiel. Une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques, Disponible 7j/7, de 9h à 23h.

Application 3018. Tchat, questionnaire, fiches pratiques et possibilité de stockage des preuves.

Gaël Camba avec Alicia Foricher