BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: un élève de 15 ans victime de harcèlement au lycée Les Palmiers, ses parents témoignent de son calvaire

Les parents d'un élève de 15 ans scolarisé au lycée professionnel des Palmiers à Nice dénoncent le harcèlement dont a été victime leur fils. Ils ont déposé plainte.

C'est entre les murs du lycée professionnel "Les Palmiers" à Nice qu'un élève de 15 ans a vécu l'enfer, pendant près de six mois. Au micro de BFM Nice, ses parents reviennent sur le calvaire qu'il a vécu.

"Plusieurs élèves de sa classe l'embêtaient, le poussaient, lui faisaient des croche-pieds, des balayettes, lui baisser le pantalon en cours. Il n'osait plus répondre aux questions parce qu'à chaque fois, ils moquaient de lui, on lui a même dit qu'il n'avait pas d'avenir", raconte sa mère.

"On se sent impuissants"

Une semaine avant les vacances scolaires, le garçon a craqué devant une enseignante. Cette dernière a immédiatement fait remonter l'information à la professeure principale. Les parents de l'adolescent ont ensuite été alertés par téléphone.

"On se sent impuissants", souffle le père de la victime. "On se dit pourquoi je n'étais pas là et on croit que ça arrive aux autres, mais en fait non", ajoute-t-il.

Son fils a été victime de coups, d'humiliation et d'intimidation, comme ce jour où ses agresseurs présumés ont mis dans sa bouche une brosse à dents, avant de menacer de lui insérer dans l'anus.

Un passage à tabac a aussi été filmé avant d'être publié sur les réseaux sociaux.

Une plainte déposée, le procureur saisi

Aujourd'hui, le garçon ne veut plus retourner au lycée. Les parents évoquent l'inquiétude de leur fils.

"La nuit, je sais qu'il ne dort pas. Je sais que c'est compliqué pour lui. On va aller voir la psy pour qu'elle puisse l'aider dans tout ça. On est derrière lui pour ne pas le lâcher", explique sa maman.

Les parents du jeune homme ont déposé plainte, un jour après avoir été alertés. Ils ne réclament qu'une seule chose: "que la justice soit faite, tout simplement", déclarent-ils à l'unisson.

L'académie de Nice apporte son soutien à l'élève

L'académie de Nice a également saisi le procureur de la République.

"D'abord, je voulais dire que madame la rectrice qui dirige le rectorat et l'académie de Nice et nous tous, condamnons avec la plus grande fermeté ces agressions et nous sommes évidemment proches des victimes dans ces situations-là. Je pense à cet élève, je pense aussi à ses parents, nous les soutenons bien entendu sans réserve", déclare ce mercredi 21 février, Hafid Adnani, délégué à la lutte contre le harcèlement scolaire à l'académie de Nice.

Le parquet de Nice confirme qu'une enquête est en cours sur des faits d'harcèlement portés à la connaissance du parquet de Nice au sein du lycée professionnel Les Palmiers.

Les auteurs présumés de ces violences ont fait l'objet d'une mesure conservatoire afin de les éloigner de l'établissement dans l'attente de la convocation d'une commission disciplinaire qui se tiendra le 12 mars prochain.

N° vert "cyberviolences": 3018. Gratuit, anonyme et confidentiel. Une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques, Disponible 7j/7, de 9h à 23h.

Application 3018. Tchat, questionnaire, fiches pratiques et possibilité de stockage des preuves.

Corentin Marabeuf et Solenne Bertrand