BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Il est particulièrement beau cette année": des tonnes de mimosas en préparation pour le carnaval de Nice

A quelques jours du coup d'envoi du carnaval de Nice, les mimosistes s'affairent à préparer plusieurs tonnes de mimosas qui seront lancés pendant les batailles de fleurs.

Chaque année au moment du carnaval de Nice, pendant "15 jours à trois semaines" l'emploi du temps d'Alexandre Pandolfi est "costaud". Et pour cause, l'horticulteur-mimosiste doit préparer à cette période plus de 20 tonnes de mimosas dans son entrepôt situé à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) pour les chars de l'événement et les fameuses batailles des fleurs. S'il fait ça depuis plus de 30 ans, une pointe de stress se fait toujours sentir.

"Dans les 4-5 jours précédant les premières batailles de fleurs on commence à récolter et à partir de là on coupe tous les jours" explique-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Après la récolte, les horticulteurs "remplissent des seaux d'eau, avec un produit pour conserver" les mimosas. "Et de suite ils rentrent en chambre froide" où ils seront conservés à 4°C, détaille Alexandre Pandolfi.

"C'est une fierté"

Les petites fleurs jaunes sont cultivées en majorité dans la métropole niçoise. Et grâce aux bonnes conditions météo, la qualité est au rendez-vous cette année.

"Il y a des années ça arrive il fait mauvais temps, il a du retard. Là cette année, il a plu il y a deux jours et là il est particulièrement beau. S'il est granuleux les gens disent 'ah il est pas beau, il est grillé'. Là ils voient que du jaune", se réjouit l'horticulteur.

Durant cette période intense de l'année, une dizaine de personnes, dont son fils, s'activent autour de lui pour que tous les mimosas soient prêts. "C'est une fierté de voir tous ces gens se jeter le mimosa qu'on récolte lors des batailles de fleurs, et de voir toute la joie que les gens ont pendant cette période de fête" confie Alexis Pandolfi.

Au total, cinq batailles de fleurs sont programmées pendant le carnaval de Nice qui débute ce week-end. Elles se dérouleront les 21, 24, 28 février et 2 mars, de 14h30 à 16 heures. En plus du mimosa, des lys, marguerites, œillets et roses seront lancés aux spectateurs.

BFM Nice Côte d'Azur est partenaire du Carnaval de Nice 2024, prévu du 17 février au 3 mars.

Aurélie Ronze, avec Emilie Roussey