BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: deux blessés dont un policier dans une rixe entre une quarantaine de personnes aux Moulins

Une opération policière est en cours ce mardi 26 mars dans le quartier des Moulins à Nice, plus précisément sur la place des Amaryllis, après un rassemblement d'une quarantaine de personnes cagoulées.

Une quarantaine de personnes, dont certaines cagoulées, s'est rassemblée ce mardi 26 mars après-midi sur la place des Amaryllis, dans le quartier des Moulins à Nice, a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès de la police. Il s'agit d'une rixe entre bandes rivales.

Selon les dernières informations de BFM Nice Côte d'Azur, quatre mineurs non-accompagnés ont été blessés, dont un gravement. Un des blessés a été roué de coups et présente une importante plaie à la tête. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et le Samu.

Des effectifs de la police nationale sont sur place. Un véhicule de police a été caillassé, son pare-brise et une de ses vitres ont été brisés. Un fonctionnaire de police a également été blessé à la jambe par un projectile, a indiqué la police.

De nombreux camions de CRS sont sur place. Les forces de l'ordre ont d'ores et déjà fait usage de gaz lacrymogènes et de lanceur de LBD pour disperser la foule.

Une personne a été interpellée. "D'autres interpellations se poursuivront dans les prochaines heures", a indiqué le préfet des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh.

"Une situation de grande tension"

Le préfet s'est par ailleurs rendu sur place en fin de journée. "Ici c'est pas le far-west", a-t-il lancé. "C'est l'ordre et la loi de la République qui doit prévaloir." Depuis un an, plus de 30 kilos de drogue ont été saisis dans le quartier, précise le préfet.

"On va continuer à leur faire mal, et on va continuer notre guerre d'usure. Ils se lasseront avant nous", garantit Hugues Moutouh.

Le premier adjoint au maire de Nice Anthony Borré a annoncé, ce mardi sur son compte X, l'arrivée de la CRS 81 dans le quartier en réponse à ces coups de feu, après une demande de la municipalité. Selon les informations de BFM Nice Côte d'Azur, la CRS 81 arrive ce mardi à 20 heures et restera plusieurs jours sur place.

"D'autres CRS viendront prendre le relais", ajoute le préfet au micro de BFM Nice Côte d'Azur. "On occupera, comme on l'a toujours fait, le terrain."

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a confirmé que Gérald Darmanin lui a "garanti de nouveaux renforts (...) dans les heures qui viennent".

Des tirs entendus la veille

Éric Ciotti a rapidement réagi sur les réseaux sociaux en dénonçant ces "nouvelles violences". "Monsieur Darmanin n’a pas vraiment fait place nette! ", a-t-il écrit sur X.

Invité sur le plateau de BFMTV en fin de journée ce mardi, le président des Républicains a dénoncé une "longue dérive", avec "quasiment chaque jour des coups de feu" dans le quartier niçois.

"C'est une situation de grande tension, (...) une situation insupportable pour les résidents", a-t-il insisté.

Le maire de Nice Christian Estrosi a lui aussi réagi à cette nouvelle escalade de violences aux Moulins dans un communiqué. Il explique s'être entretenu avec le ministre de l'Intérieur sur la situation "de plus en plus préoccupante malgré les efforts continus que nous déployons".

"Il ne sert à rien d’aboyer. Il n’y a que l’action soutenue qui compte", écrit-il.

Lundi soir, des coups de feu ont été entendus dans le quartier lors d'une autre rixe entre bandes rivales. Au moins une personne a été blessée au niveau de la tête par une batte de baseball, a appris BFM Nice Côte d'Azur.

L'adjoint au maire a par ailleurs de nouveau remercié le Premier ministre pour le déploiement de cette unité après cette nouvelle altercation aux Moulins. L'élu municipal et le maire de la ville ont apporté leur soutien au policier blessé.

Claudia Olivier, avec Juliette Moreau Alvarez