BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Ports de Menton: Yves Juhel affirme qu'il n'est "pas resté sans agir" après des alertes sur Mathieu Messina

L'ancien patron et conseiller municipal de Menton, Mathieu Messina, aurait dépensé 500.000 euros de frais suspects. Le département a porté plainte.

Une nouvelle affaire agite la ville de Menton depuis plusieurs jours. Le maire Yves Juhel a annoncé dans un communiqué ce mercredi, qu'il porterait plainte contre Mathieu Messina, l'ancien patron de la Société publique locale (SPL) des ports de Menton, "dans l’hypothèse où les irrégularités révélées" seraient confirmées.

Mathieu Messina a été épinglé dans un rapport de l'entreprise niçoise PFK Arsilon, dévoilé par Nice-Matin. L'ancien adjoint au maire de Menton en charge des finances aurait dépensé 500.000 euros en notes de frais suspectes alors qu'il était à la tête de la SPL. Un rapport du commissaire aux comptes doit être rendu ce vendredi.

Le département a porté plainte

Dans son communiqué, Yves Juhel a tenu à revenir sur le déroulé des faits. Il explique avoir demandé le 3 juillet dernier, "l’établissement d’un audit précis des comptes de la SPL sur les six premiers mois d’exercice de l’année 2023" à Marinella Giardina, nouvelle PDG de la SPL.

"Cette dernière demande intervient traditionnellement à chaque changement de gouvernance, dans un souci de transparence", explique le maire de Menton.

Yves Juhel explique ensuite avoir reçu l'audit sur les finances de la SPL le 7 août dernier. "Face à la gravité des irrégularités révélées par le rapport de la société d’expertise comptable PKF Arsilon, (...) je ne suis pas resté sans agir et j’ai décidé dès le 11 août 2023 d’alerter M. le procureur de la République de Nice", écrit l'édile.

Le maire de Menton a ensuite prévenu le département, actionnaire dans la SPL des ports de Menton, qui a annoncé porter plainte dans un communiqué ce mardi.

Mathieu Messina exclu de la majorité

Autre point sur lequel le maire de Menton a tenu à revenir: la restitution d'une voiture de fonction appartenant à la SPL, que Mathieu Messina n'a pas souhaité rendre. Yves Juhel affirme avoir demandé à la nouvelle PDG des ports de Menton que le véhicule soit rendu, sans succès.

"Concernant le véhicule, Madame Giardina a dû déposer plainte le 27 juillet auprès du commissariat de police de Menton pour abus de confiance et a sollicité une inscription au fichier des véhicules volés de la Mercedes immatriculée GJ-778-BR. Cette plainte est intervenue après plusieurs relances et mises en demeure restées lettre morte", peut-on lire dans le communiqué.

Alors que les élus d'opposition à la mairie de Menton demandent "des réponses", Yves Juhel assure que Mathieu Messina a été exclu du groupe majoritaire mardi dernier à l'unanimité. Une décision que la majorité a pris "conformément à nos engagements éthiques pris lors de la campagne", termine le maire dans son communiqué.

Marine Langlois