BFM Normandie
Normandie

Dieppe: d'anciennes victimes de harcèlement scolaire vont jouer une pièce de théâtre à l'Assemblée nationale

Les jeunes de la mission locale de Dieppe vont se rendrent à Paris ce mardi 6 février pour sensibiliser les parlementaires sur la question du harcèlement scolaire.

Des planches du Casino de Dieppe aux colonnes du Palais Bourbon. Ce mardi 6 février, plusieurs jeunes de Seine-Maritime vont se rendre à l'Assemblée nationale, à Paris, pour interpréter, devant les députés, la pièce "J'avais 13 ans", qui aborde la thématique douloureuse du harcèlement scolaire.

Elodie, Flavian, Naëva, et les 12 autres jeunes, anciennes victimes de harcèlement scolaire, racontent, dans cette pièce, leur histoire. Avant de se rendre dans la capitale, les artistes en herbe avaient déjà écrit au président Emmanuel Macron et rencontré le député de la 6e circonscription de Seine-Maritime Sébastien Jumel (Nupes).

7 jeunes de la mission locale sur 10

Le projet, né il y a un an et demi, est produit par le Marilù Collectif et réalisé avec des jeunes de la mission locale de Dieppe. "Chacun raconte ce qu'il a vécu, comment le harcèlement est arrivé, ce qu'on a ressenti et comment on est devenu qui l'on est aujourd'hui", résume Elodie Voisin, membre du collectif "J'avais 13 ans".

Malgré quelques réticences, les jeunes de la mission locale ont décidé de porter le sujet à bras-le-corps face à l'ampleur du problème: à la mission locale de Dieppe, 7 jeunes sur 10 sont touchés. "Je ne me voyais pas monter sur scène et parler du harcèlement car ce n'est pas quelque chose de facile, mais je me suis dit qu'il fallait que je fasse, car il y a trop de jeunes qui le subissent et qui n'en parlent pas", raconte Naëva, également membre du collectif.

Un "frein pour s'insérer"

Un spectacle à visée thérapeutique: "Dire ce que j'ai vécu, ça fait du bien", résume Flavian Auger.

Car le harcèlement scolaire peut créer un véritable traumatisme chez les victimes. "Certes, lorsque le collège et lycée s'arrêtent, on ne fait plus face au harcèlement, mais on fait face aux conséquences du harcèlement. Ces conséquences peuvent être telles qu'il y a un frein trop important pour s'insérer ensuite", relate Florent Houdou, de la mission locale.

Après cette représentation en haut lieu, la prévention se poursuivra, pour le collectif, auprès des établissements scolaires.

Paul Biloquet avec Eloïse Bartoli