BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Sciences Po Paris: fin du blocus, les étudiants sont sortis de l'établissement

Des manifestants se font face ce vendredi 26 avril dans la rue Saint-Guillaume, devant les locaux de Sciences Po Paris, sur fond de conflit entre pro-palestiniens et pro-israéliens. La police a reçu l'ordre d'évacuer la voie publique.

De légères tensions ont été constatées ce vendredi 26 avril après-midi, dans le 7e arrondissement de Paris, aux abords des locaux de Sciences Po, où des manifestants pro-palestiniens et pro-israéliens se sont fait face.

"Compte tenu des troubles à l'ordre public, le préfet de Police de Paris décide de faire évacuer la voie publique", indique une source de la préfecture à BFMTV.

200 à 300 personnes se trouvaient devant Sciences-Po ce vendredi à 18h30. Les évacuations de la rue Saint-Guillaume ont commencé avant 20 heures.

La direction souhaite un départ dans le calme

Dans la soirée de ce vendredi 26 avril, la direction de Sciences Po Paris a annoncé qu'un accord avait été trouvé avec les manifestants propalestiniens. Dans un communiqué, elle a indiqué "condamné fermement ces modalités de mobilisation qui empêchent le bon déroulement de nos activités, et pénalisent les étudiants, enseignants et salariés".

Ayant pris connaissance des revendications du comité Palestine de Sciences Po, la direction a annoncé la suspension des poursuites disciplinaires envers les étudiants pro-Palestine.

La direction promet également d'organiser une réunion publique ouverte "à toutes les communautés de Sciences Po" d'ici jeudi prochain.

"Compte tenu de ces décisions, les étudiants se sont engagés à ne plus perturber les cours, les examens ainsi que toutes les activités de l’institution", précise le communiqué de la direction de l'établissement.

Quelques minutes avant la publication du communiqué, les étudiants qui menaient un blocus sont sortis de l'établissement.

L'établissement était bloqué depuis la soirée de ce jeudi 25 avril par des militants défendant la cause palestinienne. La tension est montée d'un cran aux alentours de 16 heures ce vendredi avec l'arrivée d'une cinquantaine de manifestants pro-Israël criant notamment "Libérez Sciences Po" ou "Libérez Gaza du Hamas".

Solenne Bertrand