BFMTV
Parlement

"Une quinzaine d'années à m'en remettre": une députée témoigne du harcèlement scolaire dont elle a été victime

L'élue Renaissance Virginie Lanlo a ému l'Assemblée nationale ce mardi en lisant les mots adressés à son ancienne harceleuse au collège dans une lettre.

Une lettre et des sanglots dans la voix. La députée Renaissance Virginie Lanlo, qui a pris la parole lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale ce mardi pour lire la lettre envoyée par ses soins à son ex-harceleuse, est revenue sur BFMTV sur le calvaire qu'elle a traversé pendant son adolescence.

"C'était de l'humiliation, du harcèlement, des attouchements, des gestes inappropriés pendant trois, quatre ans. Et à cette époque, le seul sas qu'on avait, c'était de rentrer chez soi", a expliqué l'élue sur notre antenne ce mercredi.

"Pendant au moins dix ou quinze ans, j'y ai pensé tous les jours"

Cette parlementaire, qui a fait son entrée à l'Assemblée nationale à la faveur de l'arrivée au gouvernement de Prisca Thévenot, a marqué les espris au Palais-Bourbon.

Face à ses collègues députés, l'élue des Hauts-de-Seine a souhaité "lire le message qu'une jeune fille devenue femme a récemment envoyé à son ancienne camarade", avant de dévoiler qu'il s'agissait de son propre cas.

"Tes agissements ont bousillé ma vie d'enfant et d'adolescente. J'ai pu me reconstruire et construire une famille formidable. Mais jamais je n'oublierai ces heures de souffrance et de détresse", a-t-elle lancé dans l'hémicycle.

"Pendant au moins dix ou quinze ans, j'y ai pensé tous les jours. J'ai mis une quinzaine d'années à m'en remettre si j'y réfléchis", a expliqué Virginie Lanlo sur BFMTV.

Un message envoyé sur Facebook

Ces dernières années, celle qui était jusqu'ici première adjointe à Meudon (Hauts-de-Seine) s'est consacrée dans son mandat aux questions éducatives, en étudiant "cas par cas" toutes les situations de harcèlement scolaire qui lui étaient remontées.

C'est une invitation Facebook de son ancienne harceleuse, il y a sept ans, qui a poussé Virginie Lanlo à lui écrire.

"Quand elle m'a contactée pour qu'on soit amis, là, (le harcèlement) m'est revenu en pleine figure et c'est là que je lui ai écrit ce message. Elle ne m'a pas répondu mais je sais qu'elle l'a lu".

Attal promet de ne "reculer devant rien"

Le ministre de l'Éducation nationale, qui a fait du harcèlement scolaire sa "priorité absolue" dès sa prise de fonctions, a répondu à Virginie Lanlo dans l'hémicycle en citant le nom d'une dizaine d'enfants s'étant donné la mort après du harcèlement ou du cyberharcèlement, dont la jeune Lindsay qui s'était suicidée en mai dans le Pas-de-Calais.

"Je ne reculerai devant rien", a ensuite assuré Gabriel Attal, qui sera présent ce mercredi après-midi aux côtés d'Élisabeth Borne pour la présentation du plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire.

Deux numéros verts dédiés au harcèlement

Si un élève est victime de harcèlement scolaire, lui ou ses proches peuvent contacter le 3020, le numéro national de référence. La personne ou ses proches peuvent contacter gratuitement ce numéro d'écoute et de prise en charge de 9h00 à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi.

En cas de cyberharcèlement, vous pouvez composer le 3018. Ce numéro est joignable tous les jours de 9h00 à 23h00.

Marie-Pierre Bourgeois