BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Affaire des ports de Menton: le maire porte plainte contre Mathieu Messina, l'ancien PDG de la SPL

Le port de Menton (illustration).

Le port de Menton (illustration). - BFM Nice Côte d'Azur

Deux rapports font état de dépenses sans justificatifs, de frais non justifiés et d'anomalies dans les frais justifiés dans les comptes. Le montant du préjudice approche 710.000 euros.

Yves Juhel a tenu promesse. Le maire de Menton avait prévenu mercredi qu'il porterait plainte, à condition que les "irrégularités" concernant la gestion de la Société publique locale (SPL) des ports de Menton soient confirmées. C'est désormais chose faite, indique l'édile dans un communiqué ce samedi.

La plainte vise personnellement Mathieu Messina, conseiller municipal et ex-adjoint en charge des finances de la ville. Il avait été placé à la tête de la SPL par Yves Juhel lui-même.

En somme, le maire de Menton accuse son ancien collaborateur, aujourd'hui exclu de la majorité municipale, de "gestion contraire à l’intérêt général, à l’objet social de société, ainsi qu’aux intérêts des actionnaires de la SPL des ports de Menton".

"De nombreuses irrégularités"

Cette affaire naît le 27 juillet dernier, lorsqu'un rapport épluchant les comptes de la SPL est remis par un expert-comptable à Marinella Giardini, l'actuelle patronne des ports de Menton. À sa prise de position, cette dernier souhaite pouvoir consulter un audit financier complet portant sur la période de janvier à juin qui vient de s'écouler.

Dépenses sans justificatifs, frais non justifiés, anomalies dans les frais justifiés: le document est accablant pour Mathieu Messina. L'opposition municipale s'insurge contre Yves Juhel et l'accuse de ne pas réagir, ce qu'il nie.

Début août, l'édile maralpin prévient le parquet et le conseil départemental, actionnaire de la SPL, puis commande au commissaire aux comptes (CAC) un audit définitif.

Le document "corrobore d’une part, les constatations effectuées par l’expert-comptable et d’autre part a constaté de nombreuses irrégularités qui se divisent en trois catégories sur la période du 01/01/2023 jusqu’au 08/09/2023", relate Yves Juhel dans son communiqué.

Mathieu Messina n'a pas fourni de justificatifs à ce stade

Estimées à "près de 710.000 euros", les irrégularités relevées confirment "des dépenses engagées avec les parties liées de l’ancien PDG Monsieur Messina" "des dépenses avec justificatif à l’appui qui ont été analysées et considérées comme douteuses". Et "enfin, de nombreuses dépenses ont été effectuées sans aucun justificatif, permettant ainsi de douter de l’intérêt social pour la société".

Selon Yves Juhel, le commissaire aux comptes est entré en contact avec Mathieu Messina dans l'espoir d'obtenir des "explications" quant aux dépenses jugées douteuses. "Il n’a fourni aucun justificatif à ce stade", fustige l'édile de Menton ce vendredi. "Je regrette que Monsieur Messina ait profité de la confiance de la commune pour en abuser et la trahir."

La veille, Mathieu Messina était pourtant sorti du silence dans les colonnes par voie de communiqué et dans les colonnes de Nice-Matin. L'ancien adjoint affirme qu'il ne "compte pas démissionner du conseil municipal" tant qu'il n'aura pas donné ses explications sur les factures de la SPL. "J'attends les auditions avec impatience."

Le procureur averti, la police judiciaire saisie

Qu'elles que soient "les explications" en question, le rapport définitif du commissaire aux comptes a été remis au parquet par Yves Juhel.

Le procureur avait dès jeudi soir annoncé avoir saisi la police judiciaire dans ce dossier. "Les faits dénoncés" sont "notamment susceptibles de revêtir la qualification de détournements de fonds publics" et "font l'objet d'investigations", indique le parquet dans un communiqué.

Un second signalement a également été réalisé le 26 septembre dernier, sur les mêmes faits, par le groupe Unis pour Menton.

"Dérive"

"Je tiens à rappeler qu’une telle dérive dans la gestion de la SPL à compter du 1er janvier 2023 était inimaginable, souligne Yves Juhel, compte tenu du fait que pour la période de gestion entre mars et décembre 2022, alors que Monsieur Messina était PDG de la SPL des ports de Menton, n’avait fait l’objet d’aucune remarque de l’expert-comptable ni du commissaire aux comptes."

Le maire de Menton se dit "déterminé à poursuivre toutes les actions judiciaires pour que la SPL des ports de Menton et la commune obtiennent réparation des préjudices subis".

Il sera accompagné sur le terrain judiciaire par le conseil départemental des Alpes-Maritimes. Ce dernier a annoncé mardi son intention de porter plainte à la fois contre X et contre Mathieu Messina.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions