BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Affaire des ports de Menton: Mathieu Messina sort du silence et affirme qu'il apportera des "justificatifs"

Les faits dénoncés "notamment susceptibles de revêtir la qualification de détournements de fonds publics" font l'objet d'investigations. Mathieu Messina est suspecté d'avoir dépensé plus de 500.000 euros en notes de frais suspectes.

"Je n'accepte pas d'avoir été jeté en pâture". Mis en cause par un audit pour ses finances alors qu'il était à la tête de la SPL ports de Menton, Mathieu Messina est sorti du silence ce jeudi soir par voie de communiqué.

"Je n’entends pas pour le moment communiquer mais souhaite tout de même préciser que j'ai été très choqué par le traitement médiatique dont j’ai fait l’objet dans cette affaire", a déclaré le principal intéressé.

"Je rappelle qu’un audit est en cours et j’apporterai les réponses et les justificatifs qui me seront demandés. Je n’accepte pas d’avoir été jeté en pâture alors même que les conclusions de l’audit ne sont pas rendues", termine l'ancien adjoint au maire de Menton en charge des finances.

Auprès de Nice-Matin, il a ajouté qu'il ne "compte pas démissionner du conseil municipal" tant qu'il n'aura pas donné ses explications sur les factures de la SPL. Il a néanmoins été exclu de la majorité le 19 septembre dernier.

Le département a porté plainte

Mathieu Messina a été épinglé dans un rapport de l'entreprise niçoise PFK Arsilon, dévoilé par Nice-Matin. L'ancien adjoint au maire de Menton en charge des finances aurait dépensé 500.000 euros en notes de frais suspectes alors qu'il était à la tête de la SPL.

Le département des Alpes-Maritimes, actionnaire de la SPL des ports de Menton, a annoncé mardi son intention de porte plainte alors que le maire de Menton compte faire de même "dans l’hypothèse où les irrégularités révélées" seraient confirmées.

Des investigations en cours

Le parquet de Nice a annoncé ce jeudi soir avoir saisi la police judiciaire concernant l'affaire des ports de Menton et Mathieu Messina, son ancien PDG.

"Les faits dénoncés" sont "notamment susceptibles de revêtir la qualification de détournements de fonds publics" et "font l'objet d'investigations", précise le parquet dans son communiqué.

Ce dernier précise avoir été "rendu destinataire d'un signalement réalisé" le 22 septembre dernier par le maire de Menton, sur "les comptes provisoires de la société publique locale des ports de Menton" entre le 1er janvier et le 30 juin 2023. Un second signalement a également été réalisé le 26 septembre dernier, sur les mêmes faits, par le groupe Unis pour Menton.

Marine Langlois