BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Axes fermés, sens inversé: des restrictions de circulation et de stationnement à Nice pour le carnaval

La circulation sera notamment interdite sur la promenade des Anglais.

La circulation sera notamment interdite sur la promenade des Anglais. - BFM Côte-d'Azur

La promenade des Anglais sera fermée une majeure partie de la journée ce samedi 17 février, pour l'ouverture du Carnaval de Nice.

Les voitures laissent la place aux carnavaliers. Des restrictions de circulation sont mises en place dès ce vendredi 16 février, en prévision de l'ouverture du Carnaval de Nice ce week-end, indique la ville de Nice.

Ce dispositif de circulation particulier, qui verra notamment la fermeture récurrente de la promenade des Anglais, de la place Masséna, ainsi que d'autres axes majeurs aux voitures, sera mis en place jusqu'au samedi 2 mars.

La promenade des Anglais fermée

Dès 20 heures et jusqu'à minuit ce vendredi, la circulation sera interdite sur la promenade des Anglais. Samedi, le carnaval débutera avec son traditionnel défilé d'ouverture à partir de 14h30, un parcours qui comprendra notamment le Vieux-Nice et la promenade des Anglais.

Cette dernière sera donc fermée à la circulation dès 10h30 ce samedi et jusqu'à minuit, puisqu'un premier corso carnavalesque doit avoir lieu à partir de 20h30. Elle sera de nouveau fermée de 17h30 à 00h30 le mardi 20 février, mais également de 11h30 à 18h30 le 21 février, avec d'autres fermetures récurrentes jusqu'au 2 mars.

D'autres axes majeurs subiront des fermetures lors du carnaval. C'est notamment le cas de l'avenue Félix-Faure depuis la rue Gubernatis jusqu'à la place Masséna, du boulevard Jean-Jaurès depuis la place Masséna jusqu'à la descente Crotti, ainsi que la totalité de l'avenue de Verdun, et des rues secondaires qui débouchent sur ces axes.

La promenade des Anglais sera régulièrement fermée à la circulation durant le carnaval de Nice.
La promenade des Anglais sera régulièrement fermée à la circulation durant le carnaval de Nice. © Ville de Nice

D'autres routes, comme les quais des États-Unis et Rauba-Capeu, verront même leur sens de circulation inversé sur la période du carnaval.

Les automobilistes sont invités à privilégier d'autres axes par lesquels passent des déviations, notamment la rue de France, de la Buffa, ou encore la rue Maréchal-Joffre, ainsi qu'à se reporter sur la voie Mathis.

La station Masséna non desservie

Outre la circulation, des restrictions de stationnement seront également mises en place, puisque les parkings Masséna et Plaza seront fermés pendant le carnaval de Nice.

L'entrée et la sortie du parking Palais Masséna se feront quant à elles par la rue de France, tandis que la sortie du parking Saleya se fera par les Ponchettes, et uniquement en direction du port. Ce parking sera par ailleurs fermé de 21h45 à 23h30 le samedi 2 mars, tout comme les parkings Corvesy et Palais de Justice.

La ville de Nice demande aux habitants de privilégier les transports en commun pendant le carnaval. Attention toutefois, la ligne 1 du tramway sera en partie perturbée pendant les festivités.

Le tramway circulera en carrousel entre les arrêts Henri-Sappia et Jean-Médecin, et entre l'hôpital Pasteur et Garibaldi. La station Masséna sera entièrement fermée, et les arrêts Opéra-Vieille ville et Cathédrale-Vieille ville ne seront pas non plus desservis.

En revanche, la ligne 2 du tramway circulera normalement. La correspondance avec la ligne 1 pourra se faire aux arrêts Jean-Médecin et Garibaldi.

Laurène Rocheteau