BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Carnaval de Nice: cinq conseils pour profiter au mieux des deux semaines de festivités

Tarifs, circulation, dégustation... BFMTV.com vous propose ses cinq astuces pour un carnaval de Nice 100% réussi.

Deux semaines sous le signe de la pop culture, lancées officiellement ce samedi 17 février à 14 heures. Le carnaval de Nice va rythmer la ville azuréenne jusqu'au 3 mars, enchaînant corsi carnavalesques jour et nuit, concours en tout genre et défilés animés.

Pour ne pas se perdre au milieu des festivités et profiter au mieux des animations proposées par la ville, BFMTV.com propose cinq astuces pour devenir le plus aguerri des carnavaliers.

• Venir déguiser pour un accès gratuit aux corsi

Un premier conseil donné par la ville elle-même et qui permet de faire des économies: "déguisé de la tête aux pieds, vous entrez sans payer". C'est une tradition que le carnaval de Nice fait perdurer, garantissant ainsi une ambiance festive autant dans les rues que dans les défilés.

Attention, le carnaval prévient, "quelques accessoires ne suffiront pas"! Le carnaval de Nice se vit à fond. Les spectateurs sont appelés à entièrement se costumer. Les personnes remplissant ces conditions se verront remettre leur billet aux entrées E1, E2, E3 et E4 du corso, "dans la limite des places disponibles".

Une astuce qui ne fonctionne néanmoins que pour les corsi carnavalesques illuminés et dans les zones piétonnes. Elle n'inclut donc pas les batailles de fleurs ou les places en tribune. L'accès ne sera également pas autorisé aux personnes portant des accessoires indiqués dans la liste des objets interdits ou des déguisements à caractère religieux, militaire ou injurieux.

D'autres animations sont déjà gratuites quoi qu'il arrive, comme l'incinération du roi ou le Queernaval.

>> Téléchargez l'application BFM Nice Côte d'Azur sur Google Play pour Android et sur l'AppStore pour l'iPhone.

• Bien se renseigner sur les tarifs et les forfaits proposés

Avant de se rendre au carnaval, le mieux est de mettre son nez dans le programme pour savoir quand assister aux spectacles. Pour ceux qui souhaiteraient passer une journée à Nice et vivre un maximum de spectacles par exemple, deux forfaits sont proposés à la vente.

Si un premier forfait existait auparavant, le second est une nouveauté pour 2024. Le premier, déjà connu des habitués du festival, octroie l'accès aux tribunes de la zone A, place Masséna, pour deux spectacles (un corso et une bataille de fleurs), en dehors des samedis. Il est affiché au prix de 45 euros, ou 49,50 euros pour l'option "billets remboursables".

Le second forfait offre les mêmes avantages, mais cette fois-ci du côté des tribunes zone B, sur la promenade des Anglais. Il coûte quant à lui 40 euros, 44 euros pour les billets avec option de remboursement.

Des billets uniques sont aussi mis en vente pour le défilé d'ouverture, un corso, un corso illuminé ou une bataille de fleurs.

• Repérer les meilleurs lieux pour profiter du carnaval

Les défilés du carnaval niçois sont impressionnants par leurs couleurs, leurs diversités mais aussi leurs tailles. Difficile donc de savoir alors quels sont les meilleurs endroits pour profiter du spectacle.

Cette année, les promenoirs seront sûrement à privilégier. Sans barrière, les chars seront donc visibles au plus près des spectateurs. Les zones piétonnes proposent aussi les tarifs les moins chers, une bonne astuce pour les fans de carnaval à petit budget. Le défilé d'ouverture y est notamment proposé à 14 euros, avec seulement une partie des chars.

La nouvelle tribune, la "B" comme évoquée précédemment, fait aussi partie des bons plans. Avec ces 4.000 nouvelles places, les billets y sont légèrement moins cher que dans la tribune traditionnelle. En tarif unique, le prix est de 20 euros au lieu de 23 euros pour un corso carnavalesque.

• S'adapter aux perturbations de la circulation

La circulation va inévitablement être perturbée dans l'agglomération niçoise pendant les deux semaines de carnaval. La Promenade des Anglais, notamment, sera très souvent interdite à la circulation.

La meilleure des astuces est donc de privilégier les transports en commun, notamment le tramway. L'usage du vélo est aussi conseillé. Dans le tramway, les voix de Marge et Homer Simpson résonneront dans les rames, de quoi égayer les voyageurs le temps de leur trajet.

Néanmoins, les lignes de tramway et de bus seront elles aussi soumises aux restrictions du carnaval. La ligne 1 du tram, notamment, changera de terminus. Les stations Opéra et Cathédrale seront fermées. Il est donc impératif de prévoir son trajet en avance, même pour les habitués du tramway.

Les personnes habitant loin de Nice peuvent se rendre dans la commune via le réseau SNCF, bien que ce dernier soit perturbé pour le premier week-end de festivités en raison d'une grève nationale.

Si certains souhaitant privilégier la voiture, la meilleure solution et de se garer en dehors du centre-ville de Nice puis prendre les transports en commun. Les cinq parcs relais Parcazur sont une bonne option mais aussi le parking NICETOILE.

En tant que partenaire, NICETOILE rééitère son opération "5 euros = 5 heures" pour faciliter le stationnement dans son parking.

Le détail des restrictions de circulation et de stationnement à Nice pendant le carnaval est à retrouver dans notre article.

• Déguster la spécialité du carnaval

Un carnaval 100% réussi se vit aussi au-delà des défilés et dans les animations proposées durant les deux semaines de fête. Un des rendez-vous phares reste le grand concours de ganses de carnaval dimanche 18 février, une tradition pour montrer ses talents en cuisine et peut-être gagner le premier prix.

Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de s'inscrire à l'événement, pas de panique. Il sera possible d'en déguster durant toute la période du carnaval, ne serait-ce que dans les pâtisseries et les boulangeries.

Les plus motivés pourront réaliser la recette eux-mêmes. Pas besoin de grand chose pour ces pâtisseries niçoises: de la farine, des œufs, du sucre, de la fleur d'oranger et un peu d'huile suffisent.

L'an dernier, le chef pâtissier Marc Payeur a même révélé à BFM Nice Côte d'Azur ses secrets de fabrication de ces petits beignets, rois du carnaval. Avec un ingrédient clé: "beaucoup d'amour!"

C'est avant tout un mets convivial où chacun a sa propre recette et lui donne la forme qui lui plaît. Une belle allégorie, peut-être, du premier carnaval de France.

Dernière petite astuce: corsi et batailles de fleurs sont retransmis en direct sur les réseaux du carnaval. Le carnaval se vit aussi sur BFM Nice Côte d'Azur qui délocalisera son antenne à plusieurs reprises pour vivre pleinement cette édition du carnaval.

BFM Nice Côte d'Azur et BFMTV sont partenaires du carnaval de Nice. Les festivités sont à suivre dès le samedi 17 février sur nos antennes, et tout au long de l'événement.

Juliette Moreau Alvarez et Nicolas Galup