BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Corsi, temps forts, transports... Tout ce qu'il faut savoir sur le carnaval de Nice 2024

Le carnaval de Nice débute ce samedi jusqu'au 3 mars. Au programme, des corsi carnavalesques, les batailles de fleurs et pleins d'autres activités. BFMTV.com vous résume tout ce qu'il faut savoir.

A vos costumes! Le carnaval de Nice et ses célèbres corsi s'ouvre ce samedi 17 février et se clotûra le 3 mars. Créé en 1873, l'événement figure parmi les trois plus grands carnavals du monde.

•La pop culture à l'honneur

Le thème cette année: le "Roi de la pop culture". Ainsi, pour ce 151e anniversaire, le monde des médias, du cinéma, du sport, du jeu vidéo, du théâtre, des œuvres littéraires, de la bande dessinée, de la peinture, de la musique, sont mis à l'honneur.

Un programme riche avec un défilé d’ouverture, cinq corsi carnavalesques illuminés, un corso de jour, quatre batailles de fleurs, Lou Queernaval et d'autres activités.

Cette année, le youtubeur Cyprien a été chargé de designer un char. "Un rêve de gamin" confiait-il début janvier à BFM Nice Côte d'Azur. Respectant le thème de la pop culture, le youtubeur a imaginé un char mêlant l'univers de la BD francobelge avec le manga japonais.

Cyprien promet un char bluffant qui sera à découvrir lors des corsi carnavalesques.

>> Téléchargez l'application BFM Nice Côte d'Azur sur Google Play pour Android et sur l'AppStore pour l'iPhone.

· Les corsi carnavalesques et les batailles de fleurs

Ce samedi 17 février, dès 14h30, le public est attendu pour la cérémonie d'ouverture. Le roi, la reine, le carnavalon, des chars carnavalesques, des troupes musicales, des danseurs se présenteront au public. Il reste encore des billets au tarif de 14 euros en plein tarif.

Un corso carnavalesque de jour avec la Parada Nissard aura lieu le dimanche 25 février, de 14h30 à 16 heures, place Masséna. Il sera composé de chars décorés et animés, de troupes d’art de rue, d'une ambiance colorée, festive et familiale.

Les traditionnels corsi illuminés se tiendront également place Masséna, dès 20h30, les 17, 20, 24, 27 février et 2 mars. Le public peut y assister en déboursant 14 euros (plein tarif) en zone A ou 7 euros (plein tarif) en zone B.

Les 21, 24 et 28 février ainsi que le 2 mars, les Niçois ont rendez-vous pour les traditionnelles batailles de fleurs. Au total, 14 chars de batailles de fleurs défileront accompagnés de leurs comédiennes afin de donner vie aux héroïnes de contes, fables et pièces de théâtre populaire.

· Les autres temps forts

Le premier carnaval gay de France lancé en 2015, le Lou Queernaval se tiendra à Nice le vendredi 23 février, dès 20 heures. "C’est un événement populaire ouvert à tous. Il s’attache à promouvoir des valeurs de partage, d’inclusion et de vivre ensemble", indiquent les organisateurs. Les plus éblouissantes batucadas niçoises et drag queens et plus de 150 carnavaliers bénévoles seront de la partie. L'accès est gratuit mais il faut réserver sa place au préalable.

Autre activité gratuite: le village du carnaval. Il est installé tout au long du carnaval, sur la promenade du Paillon, au sein du Square Général Leclerc, du 17 février au 2 mars.

Inédit cette année au théâtre de Verdure, une Kpop Night se déroulera le 1er mars, de 16 heures à 22 heures. "Un vrai phénomène de société", souligne le maire de Nice, Christian Estrosi. Les organisateurs proposent aux festivaliers intéressés de découvrir ou de partager la passion de la musique coréenne. Pour assister à cette soirée, il suffit de réserver un billet à 5 euros sur ce site.

Enfin, la cérémonie de clôture, gratuite, se tiendra le samedi 2 et le dimanche 3 mars sur la promenade des Anglais. La traditionnelle incinération du roi ainsi qu'un feu d’artifice auront lieu le samedi dès 22h45. Enfin, en clôture du carnaval de Nice, les baigneurs les plus courageux et les spectateurs se réuniront à l’Opéra Plage avec le grand retour du bain de Carnaval.

· Des perturbations de circulation à prévoir

Des restrictions de circulation sont mises en place dès ce vendredi 16 février, en prévision de l'ouverture du Carnaval de Nice ce week-end. Dès 20 heures et jusqu'à minuit ce vendredi, la circulation sera interdite sur la promenade des Anglais.

La promenade des Anglais sera régulièrement fermée à la circulation durant le carnaval de Nice.
La promenade des Anglais sera régulièrement fermée à la circulation durant le carnaval de Nice. © Ville de Nice

Ce dispositif de circulation particulier, qui verra notamment la fermeture récurrente de la promenade des Anglais, de la place Masséna, ainsi que d'autres axes majeurs aux voitures, sera mis en place jusqu'au samedi 2 mars.

D'autres routes, comme les quais des États-Unis et Rauba-Capeu, verront même leur sens de circulation inversé sur la période du carnaval.

Les automobilistes sont invités à privilégier d'autres axes par lesquels passent des déviations, notamment la rue de France, de la Buffa, ou encore la rue Maréchal-Joffre, ainsi qu'à se reporter sur la voie Mathis.

Outre la circulation, des restrictions de stationnement seront également mises en place, puisque les parkings Masséna et Plaza seront fermés pendant le carnaval de Nice.

· Des stations non desservies

La ville de Nice demande aux habitants de privilégier les transports en commun pendant le carnaval. Attention toutefois, la ligne 1 du tramway sera en partie perturbée pendant les festivités.

Le tramway circulera en carrousel entre les arrêts Henri-Sappia et Jean-Médecin, et entre l'hôpital Pasteur et Garibaldi. La station Masséna sera entièrement fermée, et les arrêts Opéra-Vieille ville et Cathédrale-Vieille ville ne seront pas non plus desservis.

En revanche, la ligne 2 du tramway circulera normalement. La correspondance avec la ligne 1 pourra se faire aux arrêts Jean-Médecin et Garibaldi.

De plus, les lignes de bus 8, 12, 57 et 98 verront leur parcours et leurs horaires adaptés pendant l'événement.

Toutes les informations sur la programmation de cette édition 2024 du carnaval de Nice sont à retrouver sur le site officiel de l'évènement.

BFMTV et BFM Nice Côte d'Azur sont partenaires du carnaval de Nice

Alicia Foricher