BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Carnaval de Nice: d'où vient la tradition des batailles de fleurs?

Du mimosa lancé lors d'une bataille de fleurs du carnaval de Nice (photo d'illustration).

Du mimosa lancé lors d'une bataille de fleurs du carnaval de Nice (photo d'illustration). - Valéry Hache - AFP

Les batailles de fleurs ont fait la renommée du carnaval de Nice. Chaque année, ce sont plus de 20 tonnes de mimosas qui sont distribuées au public.

Chaque carnaval a ses traditions, à Nice ce sont les batailles de fleurs. Chaque année, des comédiennes costumées défilent sur des chars ornés de fleurs fraîches et lancent des fleurs au public.

"La bataille de fleurs représente un spectacle unique au monde qui fait la renommée de la Côte d’Azur", assure fièrement le carnaval sur son site internet.

Il faut remonter à 1876 pour voir apparaître la première bataille de fleurs sur la Promenade des Anglais créée par Andriot Saëtone, l'âme créatrice du carnaval.

Au début, il s’agissait de simples échanges de fleurs organisés pour divertir les touristes mais très vite les batailles de fleurs sont maintenues pour honorer le travail des producteurs locaux", peut-on lire sur le site du carnaval.

Une parade qui va inspirer d'autres villes

Le carnaval de Nice a donc depuis cette époque, une partie carnavalesque "à l'intérieur de la ville". "Sur la promenade des Anglais, on va créer la parade des fleurs qui va inspirer d'autres villes", comme Rio, explique à BFMTV.com Annie Sidro, historienne du carnaval de Nice.

"A l'étranger, la bataille de fleurs est parfois plus connue que le carnaval" de Nice en lui-même, ajoute-t-elle.

Depuis plusieurs années ce sont des jeunes filles qui distribuent les fleurs. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Annie Sidro confie qu'au début du carnaval "c’étaient les bourgeois qui payaient leur calèche fleurie et puis dans les années 60-70, on a pris l’habitude de prendre de jeunes et jolies mannequins".

Désormais, chaque année, "un casting est réalisé avec de jeunes candidates motivées âgées de 18 à 30 ans, aux talents de danseuses ou des arts circassiens", indique l'organisation du carnaval.

Un concours est même organisé puisque la "future reine des batailles des fleurs figure parmi les 18 jeunes filles retenues lors du casting".

Jusqu'à 100.000 fleurs lancées

Depuis 2005, le thème des batailles de fleurs s’accorde à celui des corsi carnavalesques.

Selon l'organisation, "sur chaque char, figurent de nombreuses mannequins, qui lancent 80 à 100.000 fleurs au public enthousiaste: glaïeuls, tokyos, mimosas, gerberas, marguerites, roses, oeillets (...) et toutes les fleurs restantes sont offertes au public à la fin du corso".

Au total, 20 tonnes de mimosas sont distribuées au public. Selon l'organisation, 80% des fleurs utilisées sont produites localement.

Alicia Foricher