BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Carnaval de Nice: un important dispositif de sécurité déployé pour la première bataille de fleurs

Avec une jauge de spectateurs réhaussé pour cette édition du carnaval de Nice, le dispositif de sécurité a lui aussi été renforcé. Contrôles à l'entrée, policiers en civil, détection des explosifs... rien n'est laissé au hasard.

À quelques heures du début de la première bataille de fleurs du Carnaval de Nice ce mercredi 22 février, Mystic est déjà sur le terrain. Ce chien policier est l'une des recrues chargées d'assurer la sécurité des visiteurs tout au long du carnaval de Nice.

Un travail de taille pour cette édition où la jauge du public a été relevée de 4.000 spectateurs supplémentaires. Alors cette année, ce sont 180 policiers nationaux qui sont mobilisés sur le terrain avec la police municipale, sans oublier 24 militaires de la force Sentinelle.

Pour la bataille de fleurs inaugurale, entre 12.000 et 13.000 spectateurs étaient attendus. Pour garantir leur sécurité, un important dispositif est donc déployé.

Un dispositif de sécurisation précis

De son côté, Mystic passe tout au peigne fin, des gradins aux échafaudages en passant par les véhicules et les chars. Le berger malinois, âgé de 8 ans, est chargé de déceler tout type d'explosif, même au milieu de toutes les fleurs et de leurs fortes effluves.

"On entraîne les chiens à aller plus loin que la première odeur qu'ils ont dans le nez", explique Christelle, major de l'unité canine de Nice. "On leur montre qu'il faut vraiment détailler l'environnement afin de réussir à trouver l'odeur qui nous intéresse."

Mystic est bien évidemment épaulé par les membres des forces de l'ordre qui ont érigé un périmètre de sécurité tout autour du Carnaval. Car après avoir contrôlé les installations, place au contrôle du public. L'intelligence artificielle est par ailleurs utilisée pour mieux inspecter la foule.

Au total, uniquement pour la bataille de fleurs, plus de 150 effectifs de la police nationale étaient sur le terrain, mobilisés pour des dispositifs de sécurité visible mais aussi plus discret.

Dans le périmètre du carnaval, il y a d'abord "des agents en civil fondus dans la foule pour intervenir en cas de difficulté", indique Olivier Malaver, adjoint au service local de sécurité publique de la police nationale des Alpes-Maritimes.

"Et bien sûr, sur les toits des immeubles environnants, on a un dispositif de sécurisation précis et on a également des équipes de lutte antidrone", ajoute-t-il.

"Très très bien organisé"

Un véritable marathon pour les forces de l'ordre, qui sert également à rassurer le public du carnaval.

"C'est très très bien organisé", estime Sylvie, venue de Châteauroux pour profiter des festivités. "Nous sommes déjà venus hier soir au corso carnavalesque, il n'y avait rien à dire, et aujourd'hui c'est identique!"

Jean-Bernard, Poitevin, note aussi l'importance d'un bon dispositif "vu ce qu'il s'est passé ici il y a quelques années".

Les effectifs de police travaillent également en étroite collaboration avec des sociétés de sécurité privées ou des services de secours pour assurer le bon déroulement du Carnaval de Nice. Un dispositif de sécurité qui va continuer sans failles jusqu'à la fin des festivités et l'incinération du Roi.

Claudia Olivier, avec Juliette Moreau Alvarez