BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: une arnaque pour un faux abonnement gratuit au réseau Lignes d'Azur circule sur Facebook

Un faux profil présent sur Facebook propose aux internautes de gagner un abonnement gratuit de six mois au réseau Lignes d'Azur.

Un abonnement gratuit de six mois au réseau Lignes d'Azur. C'est ce que propose un faux profil aux internautes azuréens sur Facebook. De la photo de profil aux messages postés, l'arnaque tente de reprendre les codes du réseau de transports en commun niçois pour paraître crédible.

Dans une publication écrite le 27 mars, le profil frauduleux indique: "Obtenez Ma Carte pour voyager gratuitement pendant 6 mois! Lignes d'Azur lance une campagne de soutien au public à la suite des hausses des tarifs. C'est aujourd'hui le dernier jour pour faire une demande. Suivez le lien."

Exemple de publication du faux compte, celle-ci a été publiée le 27 mars
Exemple de publication du faux compte, celle-ci a été publiée le 27 mars © Capture d'écran Facebook

Une plainte va être déposée

En cliquant, il est écrit que Lignes d'Azur lance un concours où 400 cartes seront distribuées. Avant cela, il faut répondre à un formulaire questionnant la fréquence à laquelle l'internaute emprunte le réseau et d'autres renseignements. Une fois les réponses cochées, un mini-jeu permet de gagner l'abonnement. Le site demande ensuite de prélever 2,35 euros par carte bancaire.

Dans les commentaires, des internautes rassurent les autres en disant que le lien est fiable. Mais en parcourant leurs comptes, on constate qu'il s'agit là aussi de probables faux profils.

Des comptes similaires existent pour les réseaux de transports de Lille, Nantes ou encore Toulouse.

Contacté par Nice-Matin, Gaël Nofri, président de la Régie Lignes d'Azur, affirme qu'il allait déposer plainte pour fermer le faux profil, tout en appelant à la vigilance.

Corentin Marabeuf avec Milan Busignies