BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Soupçons de malversations: le maire de Menton se dit "totalement trahi" et annonce une série de plaintes

Yves Juhel annonce déposer plusieurs plaintes et assure qu'il ne compte pas démissionner, notamment pour ne pas faire "trop plaisir à des gens qui sont en train de faire le lit du Rassemblement national".

Yves Juhel répond aux accusations. Le maire de Menton a réagi ce mardi 6 février aux révélations de BFM Nice Côte d'Azur, pointant du doigt des irrégularités dans ses comptes de campagnes et des dépenses douteuses entre 2021 et 2023 en lien avec la Société des ports de Menton.

Ancien premier adjoint et ancienne deuxième adjointe, ancien secrétaire... Plusieurs ex-proches de l'élu ont notamment témoigné dans cette enquête pour dénoncer les agissements présumés d'Yves Juhel. Ce dernier se dit ce mardi "totalement trahi".

"Trahi par monsieur Messina, par monsieur Tudes (...). Vous savez, on trahit les gens soit parce qu'on a de l'ambition, soit parce qu'on veut être calife à la place du calife", estime le maire de Menton sur notre antenne.

L’ex-premier adjoint Christian Tudes détaillait dans notre enquête comment Bzzz Agency, chargée de la communication d’Yves Juhel lors de la campagne des municipales, aurait été payée avec la Société des ports de Menton (SPL) de manière illégale.

Le maire de Menton avait aussi indiqué porter plainte il y a quelques jours pour allégations mensongères après des propos de Mathieu Messina, ancien PDG de la Société publique locale (SPL) des ports de Menton, sur l'implication d'Yves Juhel dans ses notes de frais irrégulières découvertes dans la comptabilité de la société.

Une série de plaintes

En plus de celle à l'encontre de Mathieu Messina, le maire de Menton a indiqué ce mardi matin sur notre antenne que plusieurs autres plaintes étaient en cours ou allaient être déposées.

"Je vais porter plainte contre monsieur Storaï (élu LR, NDLR) qui avait demandé le 27 septembre dernier lors du Conseil municipal la démission du maire de Menton dans le cadre de l'affaire dite des ports de Menton, a notamment indiqué Yves Juhel, après "des attaques" contre sa famille.

Une autre sera déposée "contre monsieur Jacquot à la suite des allégations qu'il a fait dans votre studio [lundi]". L'ex-secrétaire de l'association des "Amis d'Yves Juhel" a qualifié Yves Juhel ce lundi dans Bonsoir la Côte d'Azur de "comédien manipulateur de très haute volée".

"Je me réserve de porter plainte contre toute personne qui diffusera des allégations mensongères qui mettent en doute mon honnêteté", se défend ce mardi matin le maire de Menton, Yves Juhel.

Face aux accusations et révélations de ces derniers jours, ce dernier assure rester "droit dans ses bottes" et balaie d'un revers de la main tout départ de son siège de maire de Menton.

Alixan Lavorel