BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Les parents de Charlize, victime de harcèlement scolaire, courront le semi-marathon de Nice en sa mémoire

Le 22 novembre 2023, Charlize mettait fin à ses jours après plusieurs années de harcèlement scolaire. Cinq mois presque jour pour jour après sa disparition, ses parents vont courir le semi-marathon de Nice en sa mémoire.

Souriante, heureuse... Voilà comment les parents de Charlize veulent qu’on se souvienne de leur fille qui s'est ôtée la vie à l'âge de 15 ans après plusieurs années à subir le harcèlement scolaire du côté de Nice.

"C'était une super fille, intelligente, qui travaillait bien à l'école et était très sportive. Surtout très joyeuse, qui aimait toujours faire rire le monde, pleine de blagues", confient Delphine et Jérémy, ses parents, sur notre antenne.

Le cauchemar de Charlize a commencé en classe de 5e, entre la fin 2021 et début 2022 au collège niçois Nazareth. Très fragile mentalement à la suite du décès de son grand-père, des amies lui tourne le dos et le harcèlement commence. "'T'es débile, tu sers à rien'... Quand elle voulait parler on lui disait 'ta gueule', 't'es conne'. En gros c'était ça, être rabaissée, quotidiennement", se souviennent les parents de l'adolescente.

Des mots, d'abord, puis des gifles dès la rentrée de septembre 2021. La jeune fille se renferme, développe des problèmes de poids, se scarifie, et tente de se suicider.

"Il ne se passe rien"

Après avoir fait des signalements auprès de son collège, ses parents décident de la changer d’établissement. Les harceleuses, de leur côté, n’ont eu aucune sanction. "Il ne se passe rien", souffle son père.

"On est seuls au monde", avance là encore la maman de Charlize, Delphine, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Un an après les faits, après une hospitalisation pendant deux mois et demi et deux autres tentatives de suicide, Charlize met fin à ses jours le 22 novembre 2023. "C'est passé dans les journaux, les gens ont vite oublié mais nous on ne peut pas oublier. Ça rythme notre quotidien, il faut que les gens comprennent qu'après ça on ne peut pas vivre normalement", expliquent les parents de la jeune fille. L’enquête concernant le suicide de leur fille est toujours en cours aujourd'hui.

Ces derniers souhaitent aujourd'hui alerter contre les dangers du harcèlement scolaire et courront ce dimanche 21 avril le semi-marathon de Nice, catégories 5km libre et 10km.

Une quarantaine de proches de Charlize se joindront à ses parents, qui arboreront un tee-shirt rendant hommage à leur fille. Au dos de leur maillot, une phrase: "Les mots peuvent tuer".

Un numéro contre le harcèlement scolaire: 3018

Si un élève est victime de harcèlement scolaire, lui ou ses proches peuvent contacter le 3018, le numéro national de référence. Il est gratuit, anonyme et confidentiel, disponible 7j/7, de 9 heures à 23 heures.

Manon Aversa avec Alixan Lavorel