BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Un Carnaval de Nice trop cher et pas assez populaire? La ville défend un spectacle de "proximité"

Graig Monetti, adjoint à la mairie de Nice, se défend sur BFM Nice Côte d'Azur du prix des places du Carnaval de Nice et estime les festivités tout aussi populaires que le carnaval de Dunkerque.

Le plus grand carnaval de France souffre-t-il d'une image pas assez populaire? À Nice, corso et bataille de fleurs s'élancent depuis plusieurs jours et jusqu'à 3 mars, comme le veut la tradition azuréenne. Pourtant, de plus en plus de Niçois regrettent un carnaval trop cher et pas assez ouvert sur la ville.

Un sentiment renforcé par un carnaval qui se déroule de l'autre côté de la France. Alors qu'à Dunkerque, les carnavaleux s'entassent dans les rues et dansent, à Nice les spectateurs profitent d'un défilé programmé bien à l'avance. Le signe d'un manque de convivialité? Faux, répond Graig Monetti, adjoint au maire de Nice en charge de l'événementiel, la jeunesse et de l'égalité des chances.

"Des centaines de Niçois à la queuleuleu"

"Ce n'est pas parce qu'il y a des gens qui font ce reproche-là que c'est la réalité de tout le carnaval", lance-t-il sur BFM Nice Côte d'Azur. Si certes les deux traditions s'opposent, il estime que Nice n'a absolument rien à envier aux Nordistes.

"Avec beaucoup de respect pour nos amis de Dunkerque (...), on est dans le gigantisme. Ce savoir-faire exceptionnel, de sortir des chars hors-normes, avec un travail artistique exceptionnel."

Graig Monetti assure voir "aussi cette proximité sur la Promenade des Anglais". La ville a par ailleurs, dans ce souci d'un carnaval populaire, retirer les barrières sur la Prom'. "Il y a cette espèce de notion où on peut aller toucher le char, toucher la troupe pour pouvoir passer un moment sympathique."

Des changements que l'élu juge "symboliques", dans un contexte où la question de la sécurité autour du carnaval est primordiale.

Il ajoute: "J'ai vu mardi soir des centaines et des centaines de Niçois rentrer chez eux en faisant la queuleuleu. J'y vois une proximité, une popularité similaire (au carnaval de Dunkerque), si ce n'est plus."

De plus en plus de visiteurs profitent de la gratuité

En ligne de mire également: le prix des places. Pour un accès aux tribunes, il faut compter en tarif normal entre 23 et 28 euros selon les défilés, voire 31 euros pour ceux qui souhaitent acheter des billets remboursables.

"Aujourd'hui, comparons l'offre événementielle du monde entier, vous n'avez pas un show de cette qualité proposé avec un accueil et une qualité d'assise à ce prix-là", se défend Graig Monetti.

L'élu tient à préciser que le carnaval de Nice peut se vivre gratuitement. "L'ensemble des événements populaires que nous organisons en marge du carnaval sont gratuits", explique-t-il.

"Le premier soir, nous avons fait 411% supplémentaire de spectateurs par rapport à la première date de l'année dernière qui sont venus déguiser et donc pour qui c'était gratuit", expose-t-il sur BFM Nice Côte d'Azur. "C'est qu'il se passe quelque chose, on ne peut pas le nier."

La ville de Nice propose également des forfaits pour profiter de deux spectacles à 45 euros au lieu de 56 euros sur la place Masséna, afin de réduire les coûts pour les Niçois.

Juliette Moreau Alvarez