BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Une édition qui connaît un enthousiasme": la ville de Nice espère une fréquentation record au carnaval

La ville espère dépasser la fréquentation de la dernière édition en rassemblant cette année potentiellement jusqu'à 240.000 participants au carnaval.

Vers une année de tous les records? Alors que le carnaval de Nice bat son plein jusqu'au dimanche 3 mars, la ville se réjouit déjà des chiffres de fréquentation de cette édition 2024. L'événement, cette année sur le thème "Roi de la pop culture", s'est lancé le 17 février dernier "de façon exceptionnelle", se félicite Graig Monetti, adjoint à la mairie de Nice en charge de l'événementiel.

"On est sur une édition qui connaît un emballement, qui connaît un enthousiasme, qui est salué par beaucoup de Niçoises et de Niçois", a-t-il déclaré ce jeudi 22 février sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur. "On est sur une édition de grand succès."

Vers un record de fréquentation?

La ville de Nice peut même espérer un record de fréquentation, qui dépasserait notamment les 200.000 visiteurs dénombrés lors de la dernière édition.

"Idéalement, si on fait guichets fermés sur toutes les dates restantes, on devrait clôturer le carnaval avec une fréquentation de 240.000 personnes", poursuit Graig Monetti.

Et les premiers chiffres semblent pointer dans cette direction. "Au moment où je vous parle, l'ensemble des shows ont été joués à quasi guichets fermés. La plus mauvaise date, ça doit être 98% de remplissage", se réjouit l'adjoint.

Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il n'est plus possible d'obtenir des places pour les prochains événements: corsos et autres batailles de fleurs sont encore accessibles.

"En tribunes, ça devient compliqué, il doit peut-être en rester quelques-unes sur certaines dates. En tout cas, en promenoir, il reste encore des places. C'est normal: l'habitude de consommation de la billetterie fait qu'il y a un rush 48 heures avant la date, et que le remplissage final se fait à ce moment précis."

La ville de Nice compte sur le carnaval pour générer d'importantes retombées économiques pour la ville azuréennes. Si la billetterie des divers événements engendre des recettes de 2,5 millions d'euros, bien loin des 7 millions investis pour l'organisation du carnaval, c'est au total 30 millions de retombées économiques que l'événement représente pour la ville.

"On est sur un événement qui, en termes de rentabilité, est un exemple de modèle économique", assure Graig Monetti. D'autant que l'événement dépasse les frontières de la ville de Nice, puisque 30% des visiteurs du carnaval viennent "du monde entier".

Laurène Rocheteau