BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"L'entreprise Shein n'est pas la bienvenue": Estrosi fait annuler l'ouverture d'une boutique éphémère à Nice

Shein compte s'introduire en Bourse

Shein compte s'introduire en Bourse - Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Le maire de Nice Christian Estrosi a contacté le gestionnaire de la Gare du Sud devant accueillir le pop-up store et a obtenu l'annulation de l'ouverture de la boutique éphémère.

Il n'y aura pas de boutique éphémère Shein à Nice. Alors que l'entreprise chinoise avait annoncé l'ouverture d'un pop-up store à la Gare du Sud, la mairie de Nice a fait savoir que l'entreprise chinoise "n'est pas la bienvenue".

Christian Estrosi a contacté les dirigeants du groupe Iera, actuel gestionnaire du lieu, enfin d'annuler l'ouverture de la boutique éphémère. Le groupe a "immédiatement accepté d’annuler l’événement prévu avec Shein du 11 au 14 avril", remercie l'édile dans un communiqué daté de ce mercredi 27 mars.

"La ville de Nice n’a pas vocation à accueillir une entreprise qui ne respecte pas ses valeurs humanistes et représente une menace pour le commerce de proximité pour lequel je me bats depuis toujours."

Christian Estrosi prévient néanmoins qu'il prendra "toutes les mesures en (son) pouvoir" pour empêcher l'entreprise d'ouvrir une boutique éphémère à un quelconque autre endroit à Nice. "J’ai demandé à la direction du commerce d’y être particulièrement attentif."

Surproduction, "esclavage moderne" et pollution

L'entreprise de prêt-à-porter est souvent l'objet de nombreuses polémiques et est devenue un symbole de la "hard fast fashion". Le colosse chinois est accusé de travail forcé, notamment auprès d'enfants, mais aussi de plagiat et d'incitation à la surconsommation.

Beaucoup dénoncent la "surproduction mortifière" de Shein, son fort impact sur l'environnement et son modèle comparé à de "l'esclavage moderne" par certaines figures politiques.

L'entreprise vend des articles à très bas coût, habituellement uniquement en ligne. Des pop-up stores ont toutefois déjà été ouverts dans d'autres villes en France, notamment Paris, Toulouse ou Lille.

Juliette Moreau Alvarez