BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Odeur suspecte à Nice: selon la ville, la pollution provient de la zone industrielle de l'Oli à La Trinité

Depuis une semaine, des signalements font état d'odeurs de soufre dans plusieurs quartiers à l'est de Nice.

Depuis une semaine, des signalements font état d'odeurs de soufre dans plusieurs quartiers à l'est de Nice. - BFM Nice Côte d'Azur

Christian Estrosi appelle le préfet à prendre "toutes les mesures" pour faire cesser les nuisances qui proviennent, selon lui, de La Trinité. Ces mauvaises odeurs dérangent le quotidien de plusieurs quartiers à l'est de Nice depuis début février.

L'origine des odeurs enfin localisée? Près de deux mois après l'apparition d'odeurs suspectes et dérangeantes pour de nombreux habitants, notamment dans l'Est niçois, la métropole Nice Côte d'Azur donne ce lundi 25 mars des précisions quant à l'origine des nuisances.

"Tout porte à croire que la source de cette pollution se situe sur la zone industrielle de l'Oli à la Trinité, comportant une installation classée pour la protection de l'environnement dont l'activité est particulièrement émettrice d'odeurs", écrit Christian Estrosi dans un communiqué daté du 22 mars et adressé au préfet du département.

"Plusieurs manquements" relevés sur le site

La métropole Nice Côte d'Azur assure que le degré de concordance entre le lieu émetteur de la pollution et l'odeur sentie à Nice depuis près de deux mois s'élève à "plus de 80%", selon les données d'un rapport publié par l'observatoire en charge de la qualité de l'air AtmoSud.

"La Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, NDLR) nous indique que plusieurs visites et contacts ont été réalisés sur ce site, ayant conduit à relever plusieurs manquements à l'arrêté préfectoral d'autorisation", écrit la métropole.

Christian Estrosi appelle dans son courrier à ne "plus attendre que l'usine soit mise en conformité et continue ainsi à polluer impunément la moitié de la population" niçoise. Indiquant que cette pollution pourrait "entraîner des conséquences sanitaires non-négligeables", le maire de Nice réclame "des mesures" au préfet Hugues Moutouh pour faire cesser les nuisances.

De premières analyses, menées à la fin du mois de février, n'avaient, de leur côté, pas permis de déterminer l'origine des odeurs.

Alixan Lavorel