BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: Eric Ciotti attaque la gestion budgétaire d'Estrosi et affirme se "préparer" aux municipales de 2026

Éric Ciotti.

Éric Ciotti. - VALERY HACHE / AFP

Le président des Républicains remet en cause la gestion financière du maire de Nice et pointe du doigt un endettement important de la métropole niçoise.

"Ce n'est pas le temps d'une déclaration de candidature." Si le président des Républicains n'a pas encore officiellement annoncé se présenter aux prochaines élections municipales à Nice en 2026, ses propos laissent peu de place au doute quant à ses intentions.

Dans un entretien accordé à nos confrères de Nice-Matin, il pointe du doigt la gestion financière de Christian Estrosi, le maire actuel, rappelant alerter "depuis de nombreuses années sur la dégradation budgétaire".

"Un mauvais gestionnaire"

Le député des Alpes-Maritimes dénonce un niveau d'endettement particulièrement élevé dans la métropole de Nice, avec un taux correspondant à 3308 euros par habitant. Bien plus élevé que dans d'autres villes, y compris Paris, déplore Eric Ciotti.

Le président des Républicains compare par ailleurs Christian Estrosi à la maire de Paris, dénonçant une gestion "à la Hidalgo, une fuite en avant". Ne mâchant pas ses mots, il assume "accuser" Christian Estrosi d'être "un mauvais gestionnaire".

La question de la gestion financière de Christian Estrosi est d'autant plus au centre de l'attention ces derniers jours, depuis l'annonce d'un futur palais des Congrès sur le port de Nice, notamment pour accueillir le sommet de l'Océan en 2025. Un projet décrié par l'opposition, en particulier sur la question du financement.

"Vous présentiez un financement extraordinaire, avec 90% de participatation des Nations Unies. Est-ce que vous pouvez nous assurer dans cette instance, devant tous les conseillers municipaux, que ce congrès ne coûtera rien aux Niçois?" a soulevé Gaëlle Frontoni, soutien d'Eric Ciotti, lors du Conseil municipal ce vendredi.

Des propos dans lesquels le maire de Nice a reconnu les critiques souvent émises par son ancien premier adjoint. "Au fond, vous ne faites que relire les idioties de la part de votre mentor", a-t-il répondu à l'élue, évoquant un Eric Ciotti qui "fut un temps un élève docile" qui aurait désormais "vrillé totalement".

Une candidature qu'il "prépare"

Outre la question budgétaire, Eric Ciotti évoque des décisions de la municipalité qui portent selon lui préjudice à la ville de Nice, comme celle de la destruction du TNN, "un immense gâchis" qui aurait "sans doute" coûté à la ville sa candidature au titre de capitale européenne de la culture 2028.

Si Eric Ciotti n'annonce toujours pas sa candidature officielle aux élections municipales prévu dans trois ans, une échéance encore "loin" mais à laquelle il réfléchit concrètement, "pas seulement en [s]e rasant le matin".

Il affirme ainsi se "préparer" à une candidature, ce qu'il avait déjà fait au début du mois de février, et évoque auprès de nos confrères des thématiques qui pourraient constituer ses priorités s'il venait à être élu maire de Nice.

Il explique ainsi vouloir mettre l'accent sur le budget des écoles, la rénovation d'équipements sportifs, la crise du logement, mais aussi la question de l'insécurité, citant des chiffres en hausse sur l'année écoulée concernant les vols sans violence et les coups et blessures volontaires. Avant de conclure que "le système" de Christian Estrosi a "atteint ses limites".

Laurène Rocheteau